C’est une information passée en divers au 4e Conseil des ministres du Gouvernement Dogbé en 2021, mais qui a une importance majeure dans la riposte togolaise contre la Covid-19. Il s’agit de l’acheminement vers le territoire togolais des premières doses de vaccins anti-Covid-19.
«Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins a fait un compte rendu sur la situation de la pandémie à la Covid-19. Il a ensuite porté à la connaissance du Conseil que notre pays recevrait ses premières doses de vaccin contre la Covid-19 dans le courant de la semaine prochaine», a informé le Conseil des ministres de ce 17 février. Tout en précisant et rassurant: «Le dispositif pour la campagne de vaccination est déjà mis en place à cet effet».
La première phase de la vaccination anti-Covid-19 au Togo «se fera avec le vaccin ‘AstraZeneca’ et va cibler le personnel de santé sur toute l’étendue du territoire national et les populations à haut risque dans la région sanitaire du Grand-Lomé», ont informé depuis la semaine dernière les autorités sanitaires du Togo.
La vaccination anti-Covid-19 vise deux objectifs au Togo selon le ministre Mijiyawa : «D’une part, diminuer la charge de la maladie en prévenant notamment les cas graves et les décès et par conséquent réduire la surcharge hospitalière. Et d’autre part, réduire les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire». Au terme de cette longue campagne vaccinale qui s’annonce, le Togo vise la couverture de «60 à 70% de sa population pour atteindre une immunité collective». Le personnel de santé au Togo sera priorisé au début de cette campagne vaccinale. «A ce jour, les effets indésirables observés avec les vaccins anti-Covid-19 ne sont pas différents des effets habituellement observés avec les autres vaccins classiques», rassure Pr Mijiyawa.
Les autorités togolaises ont indiqué depuis fin 2020 qu’en dehors du mécanisme COVAX, elles prendront sur elles d’acheter des doses de vaccin complémentaires contre la Covid-19. Et ont fait le choix de diversifier cet achat de vaccins.