Deuxième Togolais à diriger une organisation internationale après feu Edem Kodjo (OUA devenue UA de 1978 à 1983), Gilbert Fossoun Houngbo a été reconduit ce 17 février au sommet du FIDA (Fonds International de Développement Agricole, créé en 1977). Il souhaite parachever l’immense chantier qu’il a ouvert en 2017 dans le monde rural des pays du Sud.
«Je suis très honoré et humble devant ma reconduction pour un second mandat à la tête du FIDA», s’est félicité F. Houngbo, ex Premier ministre au Togo de 2008 à 2012.
«Ma première priorité consistera à consolider les réformes mises en branle ces quatre dernières années pour amener le FIDA à préserver ses acquis et rendre irréversibles ses résultats sur le terrain d’ici 2030», se projette déjà ce haut fonctionnaire togolais du système des Nations Unies. Cette reconduction de F. Houngbo à la Présidence du FIDA lui vaut une kyrielle de félicitations à lui adressées par ses compatriotes et plusieurs hauts fonctionnaires onusiens comme l’actuel patron du FAO, Qu Dongyu.
Ces 9 dernières années, les travaux du FIDA lui ont permis d’apporter une plus-value à la vie de 35 millions de ruraux dans les Etats du Sud, souligne le politique Houngbo.
Ancien Directeur Afrique du PNUD, et past Directeur-adjoint du BIT (Bureau International du Travail), G. Houngbo est un fin connaisseur du système des Nations Unies et un parfait bilingue.
Un homme, un parcours professionnel essentiellement à l’ONU
C’est le 15 février 2017 que l’ex Directeur Afrique du PNUD, G. Houngbo, a été élu au sommet du FIDA.
«J’adresse mes félicitations à G. F. Houngbo pour son élection au poste de président du FIDA. Cette élection est la reconnaissance de ses qualités et de ses compétences. Il fait honneur à la nation togolaise», s’était félicité Faure Gnassingbé qui soutenait vivement la candidature de son ex-Premier ministre.
«Si je suis élu Président, je poursuivrai le programme d’une amélioration institutionnelle continue et de positionnement stratégique du FIDA sur la scène internationale du développement. Ceci inclura un rôle accru dans les processus internationaux de suivi de mise en œuvre des ODD (Objectifs de développement durable). J’investirai également pour que l’engagement politique soit renforcé aux plans international, régional, national et local. (…) J’aurai pour objectif une augmentation considérable du financement des opérations du FIDA et poursuivrai la réforme et les améliorations de l’efficacité organisationnelle», défendait Gilbert F. Houngbo devant le Conseil des gouverneurs du FIDA pour le compte de sa 1ère élection devant 7 autres concurrents.