Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Disparition d’Omar B : douze mois pile déjà, l’artiste à jamais dans le cœur de milliers de fans

Publié le dimanche 21 fevrier 2021  |  aLome.com
Omar
© Autre presse par DR
Omar B fut artiste, arrangeur et ingénieur du son
Comment



Cela fait déjà 12 mois que le chanteur et chorégraphe togolais Omar B est passé de vie à trépas. C’était très précisément dans la nuit du 19 au 20 février 2020. Une douleur toujours vive que ses fans ont commué en hommages éternels.


Après le concert-hommages ayant regroupé une palette représentative de la musique togolaise vendredi dernier (jour d’incidence du malheureux évènement), plusieurs clips sont rendus publics ces dernières 48h pour continuer à saluer la mémoire d’Omar B. Ils émanent de démarches collectives ou bien encore de prestations solos d’artistes qui ont beaucoup appris auprès d’Omar B.


Figure incontournable du R’nb au Togo sur au moins une décennie, Omar B était aussi un artiste aux multiples talents (chanteur, compositeur, chorégraphe, danseur, arrangeur, ingénieur de son, plasticien). Il ne jurait que par le travail bien fait dans le monde artistique.

Omar Ahiangban de son nom à l’état-civil, 36 ans, avec 3 albums à son actif, avait disparu de la scène musicale togolaise depuis plusieurs années, en l’occurrence 2013. Il y avait fait sa réapparition (moins de 03 mois avant sa mort) au moyen du lancement de son 3e opus d’une vingtaine de morceaux, «Me, myself & I» (chez le label ‘Keyzit Togo’) le 6 décembre 2019, à l’IFT (Institut français du Togo). On sentait une certaine fatigue physique dans sa voix et ses gestes à la faveur de ce come-back. Cette galette musicale symbolisait de ce fait à ses yeux une victoire sur sa «longue et injuste traversée du désert durant laquelle il a été abandonné de tous», comme il tenait à le souligner lui-même.

A la faveur de la disparition d’Omar B dans la fleur de l’âge, plusieurs fanatiques de la musique au Togo ont dénoncé et rappelé les misères que subissent plusieurs artistes togolais une fois qu’ils quittent leur écurie musicale de base, ou encore refusent de servir de porte-voix sur le plan politique dans leur pays.
«Omar Ahiangban est parti. Adieu l’artiste. Omar B nous aura tous marqué. Ses chansons démontraient à suffisance son patriotisme. Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je présente à sa famille, à ses proches et fans, toutes les condoléances de la nation togolaise», avait lâché Faure Gnassingbé comme mots de compassion à la faveur de la disparition du jeune chanteur togolais.

E. G. & J. G.
Commentaires