Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

12 mois de contestation post-électorale de la DMK : En attendant les orientations d’A. Kodjo, les leaders de la DMK ont prié Dieu ce lundi

Publié le lundi 22 fevrier 2021  |  aLome.com
12
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
12 mois de contestation post-électorale de la DMK : En attendant les orientations d’A. Kodjo, les leaders de la DMK ont prié Dieu ce 22 février 2021.
Lomé, le 22 février 2021. Eglise des ‘Saints Martyrs de l’Ouganda’, à Tokoin-Séminaire. 12 mois de contestation post-électorale de la DMK : en attendant les orientations d’A. Kodjo, les leaders de la DMK ont prié Dieu ce 22 février 2021.
Comment



Cela fait un an jour pour jour que les Togolais se sont rendus aux urnes pour choisir leur premier magistrat. Le contentieux qui s’en est suivi n’a pas encore connu son épilogue. A la date anniversaire de cette consultation électorale, les collaborateurs du candidat de la DMK (Dr A. Messan Kodjo) se sont réunis autour d’intentions de prières à la faveur d’une célébration eucharistique dite en l’église des ‘Saint Martyrs de l’Ouganda’ (à Tokoin-Séminaire à Lomé).


Durant la célébration eucharistique de ce 22 février 2020, les leaders de ce creuset politique ont chanté et esquissé des pas de danse à la gloire du Père Très-Haut qui selon eux leur a «garanti la victoire électorale de Dr Kodjo» voici un an.
Le vice-président du MPDD l’a clairement dit avant de quitter la paroisse : «Nous cheminons avec Dieu, et cela fait un an aujourd’hui que les Togolais ont décidé de révolutionner leur lutte démocratique en votant pour la DMK. C’est pourquoi nous voulons rappeler à Dieu que la victoire que le peuple togolais a donné au candidat Agbéyomé Kodjo est pour l’instant plombée, confisquée. Nous comptons sur lui qu’il fera tout pour que cette victoire nous revienne. C’est l’objet de cette messe anniversaire», a confié G. Adja.
Très optimistes, les acteurs de la DMK attendent le message de leur «élu» sous le coup de 19heures GMT, via plusieurs médias et les réseaux sociaux.

Depuis le 23 février 2020, la DMK a engagé un bras de fer politique avec le pouvoir togolais autour de la «vérité issue des urnes le 22 février 2020». Un bras de fer qui a conduit sous contrôle judiciaire des proches collaborateurs d’Agbéyomé Kodjo comme Fulbert Attisso (son porte-parole durant la campagne présidentielle 2020), Brigitte Adjamagbo (son directeur de campagne). Ou encore Marc Mondji (assistant personnel de Mgr Kpodzro, parrain d’A. Kodjo). Plusieurs militants et sympathisants de la DMK croient encore dur comme fer en la «rétrocession de leur victoire électorale par le pouvoir togolais». Une démarcation profonde oppose la DMK au reste de l’Opposition (en l’occurrence l’ANC) qui a aussi pris part à la présidentielle du 22 février et qui doute toujours de la véracité des chiffres officiels publiés par la Cour constitutionnelle.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires