Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CSI-Afrique balise la voie aux syndicats africains dans un contexte de Covid-19

Publié le mardi 23 fevrier 2021  |  Global Actu
Le
© Autre presse par CSI-Afrique
Le Secrétaire Général de la CSI-Afrique (Confédération syndicale internationale), le Ghanéen Kwasi Adu-Amankwah
Comment



La section Afrique de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) a tenu du 16 au 18 février derniers, la 11ème édition de son forum de la rentrée syndicale. Ce forum qui, depuis 2011, sert de lieu de formation des cadres des organisations syndicales, a eu lieu en réunions virtuelles sous le thème : ‘construire en mieux sur les ruines de la Covid-19 : les opportunités que doivent saisir les syndicats africains pour participer au redressement’. 16 recommandations ont été formulées.

Tout a commencé avec l’allocution du Secrétaire général de cette confédération, Kwasi Adu-Amankwah.

«La 11ème édition de ce forum intervient dans un contexte où le monde entier est gravement touché par la pandémie de Covid-19 qui requiert des actions spécifiques de la part de tous les acteurs du développement ainsi que des syndicats africains. La pandémie de Covid-19 est en effet survenue au moment où les perspectives d'avenir de nombreux pays africains étaient prometteuses », a-t-il déclaré.

Face à des défis de taille, a-t-il souligné, l’Afrique est désormais loin de pouvoir réaliser les objectifs de l'Agenda 2030 et de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA).

«La faiblesse de la gouvernance, la corruption, la dégradation de l'environnement, les violations des droits de l'homme, le manque de diversification économique, la faiblesse de l'intégration régionale et les situations de crise humanitaire et de conflit, sont autant de facteurs qui ont contribué à entraver davantage les progrès», a-t-il marqué.

Quel doit être le rôle des syndicats devant cette situation? Au terme des travaux de ce forum, 16 recommandations ont été formulées.

La première souligne que les organisations syndicales doivent s’appuyer sur les différents cadres de concertation existants pour exiger l’alignement des politiques et stratégies économiques et sociales aux préoccupations syndicales.

Le forum recommande aux responsables syndicaux et aux syndicats de s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et de la société en général en proposant un réaménagement des normes de travail qui mettent en avant la protection et la sécurité des travailleurs dans la transition vers la nouvelle normalité.

Plusieurs recommandations ont visé les jeunes. A ce propos, le forum recommande la conception de stratégies appropriées d'intégration des jeunes dans le mouvement syndical en s'appuyant sur les acquis déjà réalisés et de créer des structures pour les jeunes et les jeunes travailleurs dans les structures syndicales.
La mobilisation des travailleurs migrants et du secteur informel est d’une importance capitale, selon le forum.

En ce qui concerne les stratégies de communication, il est recommandé d’utiliser efficacement différents modes de communication ou de diffusion de l'information en mettant l'accent sur le virtuel, la télévision et la radio.et d’élaborer de nouveaux modules de formation basés sur les cercles d'études.

Pour rappel, par le truchement de ce forum, la CSI-Afrique a depuis 2011 discuté et réfléchi sur les questions sociales, économiques et politiques contemporaines qui touchent l'Afrique. Ce qui a permis, dit-on, de débattre de nombreux thèmes, notamment l'émancipation africaine, l'intégration régionale, le développement durable, la renaissance et l'unité du mouvement syndical.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires