Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Restrictions des libertés syndicales et d’exercice du droit de grève en cours

Publié le jeudi 25 fevrier 2021  |  Le Telegraphe
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Célébration du 1er mai 2018 au Togo: A la suite de la présentation du cahier des charges des centrales syndicales, le gouvernement promet l’ouverture d’une table ronde de négociations
Lomé, le 1er mai 2018. A la suite de la présentation du cahier des charges par les Centrales syndicales, le gouvernement togolais, par la voix du Ministre BAWARA, promet, dans les 15 jours à venir, l’ouverture d’une table ronde de négociations avec ces centrales, afin de trouver des solutions au monde du travail local. La centrale STT a décidé de marquer son mécontentement ce 1er mai en organisant une marche silencieuse en tenue noire. G. Bawara
Comment



Le Togo, doté d’un nouveau code du travail depuis le 29 décembre 2020, il y a cela moins de 2 mois après l’adoption par l’Assemblée nationale de ce texte que beaucoup qualifient de ‘texte qui innove’, le nouveau code du travail va subir de nouvelles modifications spontanées. Ainsi en a décidé mercredi le conseil des ministres.

Ces modifications dites ‘additionnelles’, ont été au cœur du conseil des ministres de ce mercredi. Sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le conseil a examiné l’avant-projet de loi qui sera envoyé à l’Assemblée nationale et parle de modifications relatives aux conditions et modalités de création des organisations syndicales et à l’exercice du droit de grève.


«Ces propositions de modifications visent à promouvoir davantage le dialogue social et l’esprit de compromis au sein des entreprises ou secteurs d’activités. De plus, elles favorisent le développement d’un syndicalisme plus responsable afin de préserver les droits des salariés, l’activité économique et les emplois», indique le communiqué du conseil des ministres mais en réalité qu’est-ce qui est à la base de ces modifications momentanées? La question reste posée.

Gerard Arouet
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires