Education
Deuxième édition du Colloque international «littérature et paix» sous le thème: L’intégration sociale, le vivre ensemble et la paix
Publié le jeudi 25 fevrier 2021 | Radio Lome
.jpg)
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Des artistes racontent l`histoire socio-politique du Togo sur une partie de la clôture de l`UL Lomé, le 05 juin 2020. Université de Lomé. Des artistes racontent l`histoire socio-politique du Togo sur une partie de la clôture de l`UL. Six artistes (étudiants en formation à l’EAMAU -Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme-) venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo et du Togo ont travaillé en synergie pour produire ces oeuvres. |
|
Les travaux de la deuxième édition du Colloque international «littérature et paix» sont ouverts à l’université de Lomé le mercredi 24 février 2021 sous le haut parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur et celui des Droits de l’homme du Togo.
Cette rencontre internationale organisée par le Laboratoire de recherche en langue, littérature, culture et civilisation anglophones (LaReLLiCCa) de l’Université de Lomé (UL) sous le thème : Justice créatrice, droits humain et responsabilité au service de la paix, a été ouverte par Madame Dzifa Gameti directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur.
Plus d’une centaine de communications vont meubler ce colloque qui réunit plus de deux cent (200) participants venus de neuf (09) pays d’Afrique et d’Europe en présentiel comme en ligne.
La rencontre vise à sensibiliser l’auditoire sur les différentes actions qui bannissent et mettent en cause les processus de la paix.
Les débats porteront sur trois (03) ensemble de thématiques, notamment justice littéraire, responsabilité et paix ; langue, société, droits humains et paix ; et fiction, politique et astuces de paix.
Le colloque constitue un des axes de recherches de l’UL. Les chercheurs en littérature, langue, sociologie, politique vont mener des discussions pluridisciplinaires pour contribuer au renforcement du paradigme linguistique au Togo, en Afrique et dans le monde.
Une conférence inaugurale sur «la paix dans la dynamique socio-culturelle africaine justice créatrice, droits humains et responsabilité sociale ; a lancé les travaux du colloque qui prennent fin le vendredi 26 février 2021.
Selon l’orateur, Bilakani TONYEME enseignant chercheur, maitre de conférence à l’Université de Lomé, la paix est une condition sociale désirée et recherchée par tous à travers les négociations et compromis, et est régit principalement par trois valeurs que sont la liberté, justice et l’harmonie.
Les communications sur la partialité des institutions judiciaires comme entrave à la paix sociale; la théorique de la paix de l’administration coloniale française au Togo 1914-1960; atouts linguistique pour la promotion de la paix cas du Kabyè; problématique du patriotisme sont entre autres communications du colloque. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Elections à la CAF, un virage important pour le football continental (Gianni Infantino)
Autre presse - 25/2/2021
Togo/Restrictions des libertés syndicales et d’exercice du droit de grève en cours
Autre presse - 25/2/2021
Opérationnalisation du guichet unique pour le commerce extérieur, des avancées notables (Primature)
Autre presse - 25/2/2021
Malgré des progrès, les lois restreignent encore l’intégration économique des femmes dans le monde (une étude de la Banque mondiale)
Autre presse - 25/2/2021
L’Afrique a perdu environ 3,9 millions d’hectares de forêts annuellement- plus que tout autre continent- entre 2010 et 2020 (CEA)
Autre presse - 24/2/2021
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 25/2/2021
Autre presse - 25/2/2021
Autre presse - 25/2/2021
Autre presse - 25/2/2021
Autre presse - 24/2/2021
