Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ogou: Atelier de mise en place d’une stratégie de collaboration entre l’ANADEB et les Mairies de la région des Plateaux à Atakpamé

Publié le jeudi 25 fevrier 2021  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La Chine soutient le Projet de restaurants communautaires porté par l’ANADEB à travers un don de vivres et de non-vivres
Lomé, le 18 juin 2020. La Chine soutient le Projet de restaurants communautaires porté par l’ANADEB, à travers un don de vivres et de non-vivres.
Comment



Atakpamé, 24 fév. (ATOP) – Le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à travers l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) a organisé un atelier régional d’élaboration de la stratégie de collaboration entre l’ANADEB et les mairies de la région des Plateaux, le mardi 23 février à Atakpamé.

Cette rencontre est placée sous le thème « Quel cadre de collaboration, rôles et responsabilités des parties prenantes à la décentralisation pour un développement conduit par les communautés»? Elle a connu la participation des préfets, des maires des trente-deux communes de la région des Plateaux, des représentants des organisations de la société civile, du ministère en charge du Développement à la Base et celui de l’Administration territoriale. Le but est d’échanger et d’élaborer de façon participative, la stratégie de collaboration autour des actions du secteur du développement à la base.

Les thématiques abordées au cours de la rencontre sont, entre autres, l’ANADEB : missions, résultats obtenus et perspectives ; rôles et responsabilités des élus dans la réalisation du « Minimum Vital Commun» ; esquisse de la stratégie de collaboration : risques et axes de travail collaboratif. Elles ont permis aux participants d’appréhender leurs rôles comme acteurs du développement à la base ainsi que les interactions qui doivent exister entre les partenaires.

Pour la directrice générale de l’ANADEB, Katanga Mazalo la situation du développement à la base du pays s’est profondément dégradée amenant en 2008, le gouvernement à mettre en œuvre avec les collectivités territoriales, une approche de développement à la base. Les communes seront désormais les interlocuteurs de l’ANADEB et veilleront au déploiement des initiatives suivant l’approche du Développement conduit par les communautés (DCC).

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a rappelé que l’une des missions assignées aux communes est d’entreprendre, guider, et soutenir des actions de développement de leurs ressorts territoriaux afin de lutter contre la pauvreté et la misère.
Il a témoigné sa gratitude au gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat, qui fait de la lutte contre la pauvreté et la misère des couches vulnérables, une préoccupation particulière. Le préfet a félicité les participants pour leur sincérité au cours des débats ayant permis de mettre en place, une stratégie de collaboration effective.

Ces rencontres régionales initiées par l’ANADEB se déroulent du 22 février au 9 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Ces activités sont soutenues par la Banque Mondiale dans le cadre de la réalisation de son projet «Filets sociaux et services de base» pour le bénéfice de la population togolaise.
Commentaires