Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le gendarme des télécoms au Togo ‘prend acte de la cessation des pratiques de différenciation tarifaire par Togo Cellulaire’

Publié le vendredi 26 fevrier 2021  |  aLome.com
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège de TOGOCEL, à Lomé
Lomé, le 04 mars 2017. Siège de la société de téléphonie mobile, TOGOCEL.
Comment


L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) est toujours décidée à jouer son rôle de gendarme des télécoms et des postes en terre togolaise. Après la lourde et historique sanction infligée à Togocom le 19 février dernier, l’Autorité a annoncé ce 25 février la prise en compte technique du reproche qu’il opposait à Togo Cellulaire.


«Par la Décision N02021-001/ARCEP/CD du 19 février 2021 portant sanction de l’opérateur Togo Cellulaire, le Comité de direction de l’ARCEP, outre l’amende principale infligée, a enjoint l’opérateur Togo Cellulaire de cesser la pratique de différenciation des tarifs intra et inter-réseaux sous toutes ses formes dans un délai de vingt-quatre (24) heures, sous astreinte de cinquante millions (50.000.000) francs CFA par jour de retard», a rappelé l’institution dirigée par le sieur Michel Galley.

«En date du 20 février 2021, soit le lendemain de la notification de la décision, l’ARCEP prend acte de la cessation des pratiques de différenciation tarifaire intra et inter-réseaux sur les offres de base ainsi que sur les forfaits, rendant ainsi toutes les offres de Togo Cellulaire ‘tous réseaux’, à l’instar de son concurrent Moov Africa Togo», s’est félicitée l’ARCEP dans un nouveau Communiqué en cette fin de semaine.

«Alors que son concurrent Moov Africa Togo s’est conformé à l’injonction en rendant toutes ses offres tarifaires ‘tous réseaux’ dans le délai imparti, Togo Cellulaire s’est limité à l’alignement de ses tarifs de base, tout en continuant la différenciation tarifaire à travers ses offres «forfaits», et ce, malgré de multiples relances de l’ARCEP». C’est le principal argument brandi par l’ARCEP pour infliger à Togo Cellulaire une lourde sanction la semaine écoulée.

Aux yeux de l’ARCEP, «ce refus de Togo Cellulaire d’obtempérer depuis plusieurs mois, porte gravement atteinte non seulement aux efforts de création des conditions d’une concurrence saine et équitable sur le marché, mais également aux droits des consommateurs».

Selon la loi qui la régit, l’ARCEP est chargée de mettre en place les conditions d’une concurrence saine et équitable sur le marché des communications électroniques et des postes, tout en favorisant l’accès au plus grand nombre à des services de qualité et à des prix accessibles.

E. G. & J. G.
Commentaires