BEIJING, 28 février (Xinhua) - En exportant des vaccins contre le COVID-19 vers 27 pays et en fournissant une assistance vaccinale à 53 pays dans le besoin, la Chine s'apprête à surmonter les difficultés pour que les vaccins deviennent un bien public accessible et abordable pour de nombreuses nations en développement, tout en apportant une forte contribution à la lutte anti-épidémique mondiale.
En date du 25 février, la Chine a fourni des vaccins au Sénégal, au Mozambique, à la Guinée équatoriale et au Zimbabwe, entre autres. Elle aidera de même d'autres pays africains dans le cadre de son engagement à faire des vaccins des biens publics mondiaux. A l'autre bout du monde, de nombreux pays d'Amérique latine, tels que l'Argentine, le Chili et la Colombie, ont approuvé l'utilisation d'urgence de vaccins chinois.
Ces derniers apportent une contribution cruciale à la réponse mondiale contre le nouveau coronavirus, a estimé Rasmus Bech Hansen, fondateur et directeur général de la société de recherche britannique Airfinity.
Les pays en développement ont des difficultés à déployer des vaccins, en raison de leurs capacités de stockage limitées et des températures ultra-basses qu'ils requièrent, tandis qu'un des avantages des vaccins chinois est qu'ils peuvent être stockés dans un espace moins froid, a-t-il expliqué.
Des dirigeants d'Etats ont montré leur confiance envers la sécurité et l'efficacité des vaccins chinois contre le COVID-19 en se les faisant inoculer.
Après en avoir reçu la première dose, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a déclaré que la vaccination était le seul remède disponible pour éviter de nouveaux décès liés au COVID-19, ajoutant que la Chine était la meilleure amie de son pays et de l'Afrique. Les vaccins fournis par la Chine sauvent la vie des Africains, selon lui.
Son point de vue a été partagé par d'autres responsables gouvernementaux. Le président sénégalais Macky Sall, qui a reçu le vaccin de la société pharmaceutique chinoise Sinopharm, a adressé ses "sincères remerciements" au gouvernement chinois, insistant sur la conformité de ce vaccin aux standards mondiaux.
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a indiqué pour sa part que les vaccins que son pays a reçus de la Chine sont sûrs et constituent un antidote efficace contre le COVID-19. "Ces vaccins apportent certainement une nouvelle lumière positive au peuple du Zimbabwe en ces temps difficiles, une lumière au bout d'un tunnel sombre", a-t-il estimé.
Tout en soutenant les pays qui ont urgemment besoin des vaccins, la Chine participe à la coopération internationale de différentes manières.
En rejoignant l'initiative COVAX mise en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Chine lui a fourni dix millions de doses de vaccin, une mesure concrète pour tenir la promesse d'en faire un bien public mondial.
Les entreprises chinoises participent conjointement à la recherche et au développement de vaccins avec divers partenaires dans une dizaine de pays, et assurent l'exportation de ceux qu'ils produisent vers les pays où ils sont nécessaires et ont été approuvés pour une utilisation d'urgence.