Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Renvoi en correctionnelle d’une affaire ‘Bolloré au Togo’ : principales réactions de politiques et d’OSC sur le sujet au Togo et à l’étranger

Publié le lundi 1 mars 2021  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Parti des Togolais ne compte pas se présenter aux locales 2019 au Togo
Lomé, le 15 mai 2019. Ablogamé. Conférence de presse du Parti des Togolais. La formation dirigée par N. Olympio ne compte pas se présenter aux locales 2019 au Togo. Elle dénonce la non-fiabilité de l`actuel fichier électoral togolais. Par ailleurs, ce parti se dit insatisfait des réformes opérées le 08 mai dernier par le Parlement togolais.
Comment



Le renvoi en correctionnelle vendredi dernier en France d’une affaire ‘Bolloré au Togo’ a vite fait de ressusciter des critiques au vitriol contre ce que beaucoup de pourfendeurs «appellent des manœuvres d’une autre Françafrique». Que ce soit d’hommes politiques togolais comme d’autres d’ailleurs.


«La justice française doit continuer à faire le ménage dans les milieux politiques en France qui imposent des hommes d'affaires véreux en Afrique et qui s'enrichissent honteusement sur le dos des populations africaines», a plaidé Dr R. Aboki, CEO d’AFRICA Technology Readiness 63 -ATR 63-), littéraire et économiste togolais.
Très vindicatif ces deux derniers mois à l’égard du pouvoir togolais, le député français Pr Sébastien Nadot en rajoute une couche : «Dans l'affaire de corruption entre V. Bolloré et les dictateurs Faure Gnassingbé du Togo et Alpha Condé de la Guinée, le milliardaire français plaide coupable mais l'amende ne suffit pas : les faits seront poursuivis en correctionnelle».
«Il devient urgent que Faure G. s'exprime sur le contrat du Port avec V. Bolloré, coût du troisième quai, chiffre d'affaires réalisé en 10 ans, la contribution de cette entreprise au développement du pays, et sur les recettes du pétrole offshore. Togo, debout pour ta LIBERTÉ», clame pour sa part Agbéyomé Kodjo, ex DG du Port de Lomé.

«Togo : Quand la reconnaissance de culpabilité de corruption d'un industriel international met directement en cause les plus hautes autorités du pays, quelles conséquences pour elles ? Que répondent les autorités togolaises ? L'honneur du Togo est souillé avec la révélation par la presse française des accusations de corruption formulées par Vincent Bolloré contre le chef de l'Etat togolais. Exprimez-vous !
L’affaire Bolloré jette l’anathème sur tous les industriels étrangers qui y opèrent. Investir dans un pays dont l’Etat est déclaré corrompu au sommet, c’est encourager la corruption. Ce n’est pas l’éthique que défendent certains pays dont les entreprises prospèrent au Togo», résume pour sa part N. Olympio du Parti des Togolais.

«La question de la souveraineté des peuples et du cancer de la grande corruption en Afrique. Aucune juridiction africaine capable. Corruption au Togo : une juge rejette le plaider-coupable de Vincent Bolloré et estime "nécessaire" la tenue d'un procès», s’est félicité Alioune Tine, célèbre défenseur sénégalais des droits de l’Homme.
«L’affaire Vincent Bolloré au Togo et en Guinée montre le niveau d’anti-patriotisme de certains dirigeants africains. Il est temps de nationaliser les Ports de Lomé et Conakry. Le tribunal a tranché, il y aura un procès dans l’affaire Bolloré. Un grand déballage en perspective. Occasion pour l’opposition togolaise de se constituer partie civile. OSC et opposants le savent-ils? La conséquence directe de l’aveu de Vincent Bolloré est la nullité du contrat. Le PAL doit revenir dans le patrimoine national. Y-a-t-il des patriotes pour porter ce combat?», défend de son côté le journaliste togolais F. Ayité.

La justice française soupçonne le groupe Bolloré d’avoir soutenu la campagne présidentielle qui a abouti à la réélection de Faure E. Gnassingbé en 2010, en contrepartie de la cession de marchés portuaires. L’Etat togolais est souvent peu prolixe sur ces types de sujets internationaux.


J. G. & Akoyi A.
Commentaires