Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Conseil Economique et Social (CES) en cours d’installation au Togo

Publié le mardi 2 mars 2021  |  Radio Lome
2e
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
2e jour des travaux du dialogue intertogolais en présence du facilitateur Akufo-Addo
Lomé, le 23 février 2018. 2e jour des travaux du dialogue intertogolais en présence du facilitateur Akufo-Addo. Les discussions ont buté sur divers blocages et sont reportées sine die. C. TRIMUA d`UNIR.
Comment


Le Conseil Economique et Social (CES) annoncé par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est dans sa phase de mise en place. Une réunion des acteurs marquant la concrétisation du processus démarré il y a un temps, s’est tenue le lundi 1er mars 2021 à Lomé.

La rencontre organisée par le ministère en charge des droits de l’Homme et des Relations avec les institutions de la République au Togo, cadre avec la mission au Togo, d’une délégation de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) et du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du Maroc, du 27 février au 03 mars 2021. La mission a pour objectif d’apporter un appui et un accompagnement au processus lancé par le Togo.

Le Chef de la délégation marocaine, Younes BENAKKI, secrétaire général du CESE et l’UCESA, vu les relations bilatérales entre son pays et le Togo, a réaffirmé le soutien sans faille de son pays dans le processus d’intégration économique de la région engagé par le Togo.

La rencontre a permis de présenter aux participants le CESE et l’UCESA ; de définir les modalités d’accompagnement du Maroc pour l’opérationnalisation du CES Togo ; et la formalisation de la demande d’adhésion du Togo à l’UCESA.

Le Conseil économique et social (CES) du Togo une fois et totalement installé aura pour mission d’orienter le gouvernement sur les questions d’ordre économique et budgétaire, voire scientifique technique et culturelle.

Le Togo s’est donc engagé pour que le CES voit le jour en 2021, selon le Ministre Christian TRIMUA, des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République ; à l’ouverture des travaux.

L’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institution similaires d’Afrique (UCESA), est une organisation régionale créée en 1994 à Abidjan (Côte d’Ivoire) qui regroupe les assemblées consultatives de dix-neuf (19) pays d’Afrique du Nord, Ouest, Centrale et Australe.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires