Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de la 3e Enquête sur le Commerce International des Services au Togo (EPCIS 2020)

Publié le mardi 2 mars 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques)
Lomé le 27 aout 2020. Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques).
Comment



Lomé, 1er mars (ATOP) – L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé, le vendredi 26 février, la troisième Enquête sur le Commerce International des Services (EPCIS 2020).

Pour la définition des politiques économiques et l’élaboration des programmes de développement, les Etats ont besoin des données statistiques fiables. Pour faciliter l’accès à ces données dans les pays de l’espace communautaire, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a mis en place un dispositif de collecte, de traitement, de production et de diffusion des statistiques du commerce international des services. L’EPCIS 2020 permettra à l’INSEED de collecter des données sur les transactions des services entre les résidents et les non-résidents au titre de l’année 2019.

Le Togo va réaliser sa troisième enquête sur le commerce international des services du 1er mars au 30 avril après celles de 2018 et 2019 pour les années précédentes. Le lancement a mobilisé des organisations patronales, des associations d’entreprises et des médias. Il s’agit de passer par ces acteurs pour assurer une large diffusion de l’information sur l’EPCIS 2020, et surtout de solliciter la coopération des entreprises pour le remplissage des questionnaires.

La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général de l’INSEED, Tchiou Animaou. Celui-ci a relevé l’importance de l’EPCIS qui selon lui, répond aux besoins des Etats membres de l’UEMOA d’analyser la dynamique de leurs économies, de négocier avec leurs partenaires et de développer le secteur des services. Le secrétaire général a expliqué que la troisième édition de l’EPCIS devait se réaliser en 2020 mais la situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19 ne l’a pas permis.

M. Animaou est revenu sur les résultats de l’EPCIS 2019 au titre de l’année 2018 pour dire que le Togo a exporté 321 milliards F CFA en termes de services avec 66% pour les transports et 19% pour les assurances. Par contre, le pays a importé les services d’une valeur de 263 milliards F CFA avec 62% des services de transport, les assurances avec 8% et les télécommunications, l’informatique et l’information environ 8%.

Les responsables de l’INSEED ont invité les acteurs économiques concernés par l’enquête à réserver un bon accueil aux enquêteurs.
Commentaires