Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Servir les causes nationales/«La réponse des Togolais ne doit pas être ’On est fatigués’, ’Les opposants nous ont trahis’…», interpelle Rodrigue Kpogli

Publié le mercredi 3 mars 2021  |  Le Tabloid
Plusieurs
© aLome.com par Lakente Bankhead
Plusieurs ODDH exigent l`opẻrationnalisation des rẻformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue du scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, ce 28 novembre 2014, sur les principales artères de la capitale togolaise. Plusieurs milliers de personnes ont rẻpondu à l`appel de diffẻrents défenseurs des droits de l`Homme. Sans les réformes, ces ODDH craignent le spectre de nouvelles violences ẻlectorales en 2015.
Comment



Cette posture accusatrice de l’opposition est fréquente chez nombre de Togolais face à l’échec et l’enlisement de la lutte pour l’alternance au Togo. Cette attitude motivant souvent la résignation des citoyens est contreproductive et même nuisible aux populations elles-mêmes, selon le Secrétaire Général du Mouvement pour la libération totale et la reconstruction de l’Afrique (MOLTRA), Komla Kpogli.

«Après 30 ans d’agitation-manifestations contre ce régime à qui on n’a pas opposé les outils adaptés construits méthodiquement, la réponse populaire ne doit pas être : «on est fatigués», «on ne veut plus et ne peut plus rien faire», «on laisse tomber», «ce n’est plus notre affaire à nous » en cachant la peur et l’incapacité collectives sous la formule: «Les opposants nous ont trahis. Tout est de leur faute». En versant dans la recherche des coupables et en croisant les bras pour dire qu’ils punissent les opposants professionnels et fayots qu’ils ont pris longtemps pour des libérateurs nés, les Togolais ne punissent personne à part eux-mêmes», indique en guise d’interpellation M. Kpogli, dans une interview accordée au confrère La Manchette.

« En vérité, la situation actuelle a quelque chose de fondamentalement bon; c’est qu’elle ouvre les yeux et doit ouvrir les yeux à ce peuple qui prend n’importe quel crieur pour son libérateur envoyé par Dieu à son secours. Donc, les Togolais doivent sortir de cette indifférence automutilatrice.
Cela ne fait que prolonger leur propre souffrance sous le régime franco-Gnassingbé qui se frotte les mains en se disant avoir mis KO le peuple. Il nous faut apprendre à devenir des patriotes plus que jamais dressés contre le crime qui dirige notre pays depuis 1963 en construisant un véritable mouvement de libération et de reconstruction nationales», trace le SG du MOLTRA comme piste de sortie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires