Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Projet Cantonnage dans la région des plateaux : 12 Préfectures touchées pour 2054,3 km

Publié le jeudi 4 mars 2021  |  Emergence Togo
Comment



Un réseau routier est essentiel à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté. Conscient de cet état de chose, les autorités togolaises ne cessent de s’évertuer pour relever le défi.

Pour cela, le gouvernement, à travers l’Agence National de Développement à la Base (ANADEB), en collaboration avec le Ministère des infrastructures et des transports, et la Société Autonome de Financement et de l’Entretien Routier (SAFER), a mis au point un projet d’accompagnement des communautés dans l’entretien manuel des routes et des pistes par le Cantonnage.

L’activité du Cantonnage a lieu dans les villes et villages et a pour but de garantir en permanence la couverture et la totalité du réseau pour desservir toutes les populations rurales ; désenclaver les zones retirées ; intervenir rapidement et à moindre coût pour stopper les dégradations des routes et pistes dès leur apparition ; créer de l’emploi ; faciliter l’accès aux services sociaux de base.

Pour le compte de la région des plateaux (174 km de Lomé), 780 communautés de douze (12) préfectures en sont bénéficiaires. Au total, 2054,3 km de routes et pistes sont concernés, mobilisant en moyenne chaque mois 8759 participants dont 1459 femmes et 7300 hommes.

Chaque année, l’ANADEB, en collaboration avec la SAFER, forme les Communautés de Développement à la Base (CDB) bénéficiaires du projet cantonnage et, un contrat est signé avec celles-ci.

En 2020, 656 Communautés de Développement à la Base (CDB) ont été formées pour le cantonnage dans la région des plateaux. Les activités de Cantonnage sont rémunérées à raison de 10 000 FCFA/km en ce qui concerne les routes bitumées et, 7500 FCFA/km pour les pistes.

Ledit projet, outre l’amélioration des routes et des pistes, assure un emploi temporaire aux jeunes dans les communautés bénéficiaires et favorise les financements endogènes en faveur des infrastructures et équipements socio collectifs de base. Ainsi donc, les fonds issus du Cantonnage sont utilisés par les communautés pour les besoins communautaires de la localité, entre autres, la construction des appâtâmes pour les établissements scolaires du milieu.
Mis en œuvre par 1523 CDB au plan national, le Cantonnage se renouvelle chaque année depuis 2015 à travers l’accompagnement de l’Anadeb.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires