Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Le «branding des territoires» pour aider les communes à valoriser leur potentiel

Publié le jeudi 4 mars 2021  |  Societe civile Media
L`ambassadeur
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L`ambassadeur américain Eric William Stromayer
Comment



«Branding des territoires», le concept est en vogue sous d’autres cieux, mais rarement utilisé au Togo. Au Centre Afrika Obota (CAO), on veut contribuer à en faire un véritable outil de développement pour les communes, la finalité étant de leur permettre d’être plus modernes, dynamiques, et de renforcer leur attractivité. Dans le cadre de son projet «renforcement de la gouvernance locale et de la participation locale pour soutenir la démocratie au Togo» l’organisation forme des maires, élus locaux ainsi que leurs collaborateurs sur le concept.

Cette formation, qui se tient à Kpalimé (120 km de Lomé) depuis le 1er mars, est organisée par le Centre Africa Obota, en collaboration avec les associations Partenariat pour le Développement et la Gouvernance (PDG) et Education, Citoyenneté et Changement (E2C). Elle a reçu l’appui de l’ambassade des Etats-Unis au Togo à travers l’organisation Africa Regional Democracy Fund et entend fournir aux participants des outils pour mettre en lumière les atouts de leurs localités.

En effet, le branding des territoires est défini comme une pratique qui consiste à promouvoir une ville. Dans d’autres pays, le concept permet aux localités de renforcer leur notoriété et leur identité, ce qui a un impact positif sur plusieurs secteurs, avec des retombées sur les plans touristique, financière, social et politique. Le branding des territoires a également comme avantage d’attirer des investissements, de promouvoir la création d’emplois et la mise en avant du territoire.

Dans les détails, la formation de Kpalimé entend donc aider les territoires togolais à prendre conscience de l’importance d’avoir un pôle dédié à l’attractivité culturelle, touristique et sportive ; de remodeler leur position et de moderniser leur communication pour se développer et se démarquer, le résultat attendu étant l’amélioration du management des communes et de leur visibilité sur le plan national et sur le plan international. Il s’agit de faire en sorte que la gestion consensuelle puisse être au rendez-vous de l’administration des communes et que celles-ci puissent se rendre visibles sur le plan extérieur à travers un certain nombre de mécanismes modernes susceptibles de favoriser la coopération décentralisée.

«Le développement ne peut être une réalité si les communes ne peuvent compter que sur les seules ressources allouées par l’Etat central et sur la collecte des taxes locales. Il faut qu’elles imaginent des actions et autres initiatives pour nouer des partenariats, établir des jumelages et attirer des touristes, des visiteurs et autres investisseurs pour garantir davantage de revenus à investir localement pour le bien-être de leurs citoyens», a indiqué Eric William Stromayer, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo.

La formation prend fin jeudi 4 mars.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires