Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BIDC a signé un accord-cadre à hauteur de 40 millions d’euros avec ODDO BHF Aktiengesellschaft

Publié le jeudi 4 mars 2021  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. George Agyekum Nana Donkor.
Comment


La BIDC, la Banque régionale de développement de la sous-région de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), et ODDO BHF AG, le Groupe franco-allemand de services financiers qui jouit d’une solide expérience et dispose d’une expertise étendue en matière de financement ACE, ont signé un accord-cadre.
Le Dr George Donkor, Président de la BIDC, et M. Florian Witt, Directeur des services bancaires internationaux et aux entreprises chez ODDO BHF, ont scellé ce nouveau partenariat entre ODDO BHF et la BIDC par visioconférence.

L’accord-cadre porte sur une ligne de crédit non engagée d’une valeur de 40 millions d’euros accordée par ODDO BHF AG à la BIDC, en vertu de laquelle des accords de prêt individuels peuvent être conclus. Cette ligne de crédit est flexible dans la mesure où elle est conçue pour les transactions des projets exécutés dans toute la région de la CEDEAO, notamment les approvisionnements en Europe bénéficiant d’une couverture officielle par des agences de crédit à l’exportation (ACE) telles que Atradius au Pays-Bas, Bpifrance Assurance Export de France ou Euler Hermes en Allemagne.

Cette coopération entre la BIDC et ODDO BHF AG constitue une grande avancée dans la promotion du développement des différents secteurs industriels de l’espace CEDEAO. Elle vise une amélioration des perspectives des petites et moyennes entreprises et industries afin de les habiliter à contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois. Les discussions entre les deux partenaires financiers sont déjà bien avancées sur divers projets dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et la production pharmaceutique.

Lors de la cérémonie officielle de signature de l’accord, le Dr. George Donkor, Président de la BIDC, a indiqué que «cette facilité de crédit témoigne de l’engagement des deux institutions à l’égard du programme de transformation de la région grâce à l’appui indéfectible apporté au secteur vital de l’agro-industrie».

» M. Florian Witt, le Directeur des services bancaires internationaux et aux entreprises chez ODDO BHF, a réitéré que : « ODDO BHF AG, en raison du grand intérêt qu’il porte pour l’Afrique, apporte son soutien à la région ouest-africaine depuis de nombreuses années par le biais de sa division chargée des services bancaires internationaux, et se réjouit de cette collaboration avec la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO ».

A propos de ODDO BHF

ODDO BHF est un Groupe financier franco-allemand qui a été créé depuis plus de 170 ans. Le Groupe est issu d’une banque familiale française et d’une banque privée allemande axée sur le Mittelstand. ODDO BHF compte 2 300 employés, assure la gestion des actifs de ses clients pour un montant de plus de 100 milliards d’euros et intervient dans la gestion du patrimoine privé, d’actifs, auprès des entreprises et sur les marchés français et allemands. Environ 65% du capital du Groupe est détenu par la famille ODDO, et 25% par ses employés. Ce partenariat de coopération est le gage d’un engagement soutenu des salariés à long terme. En 2019, le résultat net d’exploitation des activités bancaires d’ODDO BHF ressortait à 585 millions d’euros. Les fonds propres consolidés du Groupe s’élevaient à 890 millions d’euros au 31 décembre 2019.
www.oddo-bhf.com
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires