Un peu plus d’un an après l’apparition du coronavirus sur leur sol, une grande majorité de Togolais reste satisfaite de la façon dont le gouvernement a géré la pandémie. C’est l’un des points saillants de l’enquête réalisée par Afrobaromètre sur le Covid-19 dans le pays.
En effet, 72% des personnes interrogées ont approuvé la réponse de l’exécutif face à la maladie. Cette réponse s’est notamment déclinée en plusieurs volets (sanitaire, économique, social, entre autres), et un fort accent a été mis sur la sensibilisation et la communication. Résultat, 95% des citoyens adultes se sont dit “très bien informés” sur le Covid-19.
Sur les questions liées aux restrictions, 78% ont été d’accord avec l’instauration des couvre-feux, et 68% ont soutenu la fermeture des écoles. Toutefois, ¾ d’entre eux ont jugé cette fermeture trop longue.
Autre détail important 72% des personnes sondées ont approuvé l’utilisation des forces de sécurité (Fosap) pour faire respecter les mesures de santé publique.
Ce nouveau satisfecit sur le plan national pour le gouvernement (après le premier sondage réalisé par l’Inseed) fait écho aux différentes notes d’appréciation adressées par les partenaires et organismes internationaux.
Il y a un mois, le Togo a été classé 2ème meilleur pays africain et 15ème mondial dans la gestion du Covid-19, par un think tank indépendant. A ce jour, le pays recense un peu plus de 7000 cas pour 85 décès.... suite de l'article sur Autre presse