Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion de l’eau potable dans les dans les petits centres au Togo: des experts partagent leurs expériences à Lomé

Publié le vendredi 5 mars 2021  |  ATOP
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de l`eau 2018: la Tde en JPO
Lomé, le 22 mars 2018. Station de traitement de Cacaveli. La Tde en mode JPO: elle expose ses infrastructures techniques et technologiques de production de l`eau potable.
Comment



Lomé, 4 mars (ATOP) – Le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise en collaboration avec les ONG Experts-Solidaires, CONGAT-ICB/PADIE et le bureau d’études ARWP, organise, les 4 et 5 mars à Lomé, un séminaire d’échanges sur la gestion de l’eau potable dans les petits centres au Togo. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre en charge de l’Eau, Tiem Bolidja.

Ce séminaire est financé par le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) avec la participation de la SP-Eau, de la TdE et de l’ARSE. Il entre dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale et la mobilisation des parties prenantes autour de la question de l’eau.

Au Togo, plusieurs modes de gestion de l’eau ont été expérimentés, de la gestion communautaire à la gérance par les Associations des Usagers des Services d’Eau Potable et Assainissement (AUSEPA) en passant par quelques cas d’affermage. Mais ces modèles semblent avoir montré leurs limites, ou du moins nécessitent des réajustements en prenant en compte l’avènement de la décentralisation. Et selon la première autorité du secteur de l’eau, «dans l’environnement actuel, il est difficile de concevoir que l’Etat puisse investir dans la réalisation des infrastructures hydrauliques et continuer à en assurer la maintenance et l’entretien».

C’est dans ce contexte qu’intervient ces assises regroupant des experts nationaux et internationaux pour traiter de cette problématique. Ce séminaire vise donc à présenter la situation de la gestion de l’eau potable dans les petits centres au Togo. Il permettra également aux participants de partager les expériences des différents types de gestion de l’eau potable dans les petits centres des pays de la sous-région. Cette rencontre permettra aussi aux experts d’échanger sur les questions essentielles concernant le contexte, le cadre institutionnel et l’opérationnalisation. Elle débouchera sur des recommandations pour l’optimisation de la gestion de l’eau potable dans les petits centres au Togo.

Selon le ministre Tiem, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est une préoccupation majeure du gouvernement qui en fait une priorité. « Les objectifs fixés à savoir, atteindre 95% d’accès à l’eau potable en milieu rural, 85% en milieu semi-urbain, 75% en milieu urbain hors Lomé et 80% dans le Grand Lomé à l’horizon 2025 conformément à la feuille de route gouvernementale, le montrent à suffisance», a-t-il relevé.

Le premier responsable du département de l’Eau, a renchéri en rappelant que, lors de ses vœux au gouvernement le 6 janvier 2021, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé l’a encore réitéré. Pour le président de la République, dit-il, «le plus important c’est donner l’eau, l’électricité et les pistes aux populations».
Le ministre a affirmé que l’accès à l’eau potable n’est pas seulement une question d’infrastructures.

«C’est un ensemble de solutions qu’il faut apporter depuis la recherche de la ressource jusqu’à sa mise à disposition aux usagers en passant par la gestion durable de la ressource elle-même et des ouvrages», a-t-il souligné.

Pour lui, «le Code de l’eau et ses différentes textes d’application encadrent cette problématique et il nous appartient de les mettre en œuvre convenablement ». M. Tiem a, pour finir, convié les experts à proposer «des solutions locales plausibles et réalistes prenant en compte nos réalités».

Le directeur de l’ONG Experts-Solidaires, Jean-Pierre Mahé, intervenant au nom des partenaires financiers, a rappelé la genèse de ce séminaire. Il a promis que les experts de son organisation aideront les autorités du secteur de l’eau à monter un projet pilote de gestion durable de l’eau potable dans le Grand Lomé qui sera financé par le SEDIF. Ce syndicat, a-t-il rappelé, a déjà financé une dizaine de projets dans le secteur au Togo.
Commentaires