Port autonome de Lomé: lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et de paiement en ligne des factures
Une cérémonie de lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et de paiement en ligne des factures au Port Autonome de Lomé (PAL) s’est déroulée le jeudi 04 mars 2021 à Lomé.
Ce projet ambitieux permettra aux clients du PAL de recevoir et de payer leurs factures en ligne depuis leurs lieux de travail ou de résidence. Il permettra en outre au PAL d’engranger de nouvelles économies par la réduction de consommation de papiers.
Malgré les précautions prises en ce qui concerne le respect des gestes barrières, les déplacements des usagers ne sont pas de nature à rassurer les clients de la société dans cette période de la pandémie de la Covid-19.
C’est dans cette optique que depuis le 7 Juillet 2020 le partenaire technique de la société, Africa Consulting Leader (ACL), les sociétés de téléphonies mobiles (TOGOCOM et Moov Africa) et les institutions financières partenaires (BTCI, ECOBANK, UTB et ORABANK), œuvrent pour une parfaite réussite, de ce projet.
L’occasion pour le Directeur général du PAL, Fogan ADEGNON d’affirmer que ce processus va permettre entre autres d’améliorer la quantité de services offerts aux usagers ; la satisfaction du besoin d’information des clients : distribution et relevés de factures en ligne ; l’image de l’entreprise et la disponibilité des données numériques pour les statistiques et les prévisions.
Auparavant, M. KABITCHADA Komi, Secrétaire général du PAL a précisé qu’avec ce processus, les clients vont gagner en temps et en argent. Par contre, les opérateurs qui accompagnent l’entreprise verront leurs cagnottes améliorées et le PAL est désormais classé parmi les ports modernes.
Rappelons que le réalisateur de cette plateforme est M. BOCCO Philipe, directeur du Cabinet 'Africa Consulting', leader spécialisé dans les Tics et dans les services.
Ce projet prendra en compte certaines procédures qui ne sont pas intégrées au Guichet Unique et dont l’exécution aux guichets du PAL faisait appel aux nombreux clients.... suite de l'article sur Autre presse