Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Séance de travail entre une délégation du Conseil national de transition (CNT) du Mali et des députés togolais

Publié le samedi 6 mars 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Niger:
© Autre presse par OIF
Niger: L`OIF a dépêché du 21 au 30 décembre une MIC (Mission d’information et de contacts) conduite par Y. Tsegan
L`OIF a dépêché du 21 au 30 décembre une MIC (Mission d’information et de contacts) à l’occasion des élections présidentielle et législatives 2020 au Niger.
Comment



Lomé, 5 mars (ATOP) – Une délégation du Conseil national de transition (CNT) du Mali, faisant office de parlement, a eu une séance de travail, le vendredi 5 mars au siège de l’hémicycle, avec des parlementaires togolais.

Après le tête-à-tête entre la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Mme Yawa Djigbodi Tségan et le président du CNT, Col. Malick Diaw, les deux délégations se sont retrouvées pour aborder des questions d’intérêt général.

«Nous sommes au Togo pour rencontrer l’honorable présidente de l’Assemblée nationale dans le cadre d’une visite de courtoisie et d’amitié», a précisé le président du CNT à la tête d’une délégation de huit personnes. Le choix du Togo pour cette visite se justifie, d’après Col. Diaw, par le renforcement de la diplomatie parlementaire, un canal utilisé par le CNT qui «se doit d’activer tous les réseaux pour être au même niveau d’information que les autres assemblées nationales de la sous-région».

Le président du CNT a relevé que le Togo et le Mali qui appartiennent au même espace socio-économique partagent les mêmes visions sur plusieurs sujets et à ce titre, dit-il «nous devons mutualiser nos idées et nos efforts pour donner à nos populations un avenir radieux». Il s’est dit impressionner de voir une femme à la tête de l’Assemblée nationale et profité de l’occasion pour souhaiter «une bonne fête du 8 mars à toutes les femmes du monde entier».

Pour ses sorties sous régionales, le Togo est le 2è pays visité par le CNT après le Burkina-Faso.
Col. Diaw, numéro deux de la junte au Mali qui a dirigé le pays après le putsch du 18 août, a été élu à la tête du CNT, le 5 décembre 2020. Cet organe législatif compte 121 sièges et regroupe, notamment des représentants des partis politiques, de la société civile, des syndicats et des militaires.
Commentaires