À 36 ans, l’ancien pivot des Chicago Bulls a décidé de se retirer des parquets
Clap de fin pour Joakim Noah. À 36 ans, l’international français a décidé de raccrocher après avoir passé 13 saisons sur les parquets de la NBA. «C’était une sacrée aventure. Merci à tous ceux qui m’ont montré de l’amour tout au long de mon parcours», a écrit Noah sur Instagram. Selon The Athletic, Noah souhaiterait acter sa retraite sous le maillot des Bulls, avec lequel il a mené l’essentiel de sa carrière.
Après avoir été deux fois champion universitaire NCAA avec les Gators de Floride en 2006 et 2007, Noah, fils de l’ancien tennisman français Yannick Noah, avait été drafté en juin 2007 en neuvième position par la franchise de l’Illinois. En neuf saisons entre 2007 et 2016, il a joué les play-offs six fois d’affilée (de 2009 à 2014), atteignant la finale de la conférence Est en 2011.
Après son aventure aux Bulls, il s’engage avec les New York Knicks (2016-2018), avant de poursuivre sa route à Memphis chez les Grizzlies (2018-2019). Et après une vilaine blessure à un tendon d’Achille, les Clippers le recrutent en mars 2020.
Mais la pandémie de coronavirus repousse son retour, qui a finalement lieu au cours de l’été dans la «bulle» sanitaire de Disney World où se finit la saison. Noah, qui disposait d’une année supplémentaire de contrat sans garantie, n’a finalement pas été conservé par la franchise californienne.
22 sélections avec les Bleus
Ce qui caractérisait le joueur Noah c’est sa combativité de tous les instants, sa hargne défensive. Désigné meilleur défenseur de la ligue en 2014, il est devenu cette année-là le deuxième Français après Tony Parker à participer au All-Star Game.
Joueur à la technique de tir peu académique et souvent moquée, notamment sur la ligne des lancers francs, Noah a tout de même réussi sept triple-double dans sa carrière en NBA, et 218 double-double, dont 22 en play-offs. ... suite de l'article sur Autre presse