Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président Issoufou Mahamadou du Niger, lauréat du prix Mo Ibrahim 2021

Publié le lundi 8 mars 2021  |  ANP
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO vouée à la crise en Guinée-Bissau
Lomé, le 14 avril 2018. Hôtel 02 Février. Présidence tournante de la CEDEAO par Faure Gnassingbé. Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO consacrée à la crise en Guinée-Bissau, en présence d`une dizaine de Chefs d`Etat de la sous-région. Président Mahamadou ISSOUFOU du Niger.
Comment



NIAMEY, 08 Mars (ANP) – Le Président nigérien Issoufou Mahamadou a été élu récipiendaire du prix Mo Ibrahim 2021, qui récompense chaque année un leadership d’excellence en Afrique.

Ce prix, qui n’avait pas été décerné depuis 2011, lui a été attribué pour ses efforts pour améliorer le développement économique de son pays, mais aussi pour toutes ses actions en faveur de la stabilité
régionale, selon les explications du comité qui décerne le prix.

«C’est avant tout sa décision de ne pas briguer un troisième mandat qui l’a aussi distingué», a déclaré à RFI Mme Aicha Bah Diallo, l’une des membres du jury et ancienne Ministre de l’Éducation en Guinée.

Selon elle, «nous l’avons choisi parce qu’il remplit les critères. Il a été élu démocratiquement en 2011. Il a été réélu démocratiquement en 2016, et en 2020, il s’est retiré, conformément à la Constitution du
Niger. Il nous a donné l’opportunité de vivre enfin, au Niger, après 60 ans, une transition démocratique».

A l’initiative de la fondation du milliardaire anglo-soudanais et entrepreneur Mohamed Ibrahim, ce prix, d’un montant de cinq millions de dollars, financé sur sa fortune personnelle, se complète d’une pension annuelle à vie de 200.000 dollars doublée si l’ex-dirigeant fonde une œuvre caritative.

Le premier lauréat de ce prix créé en 2007, rappelle-t-on, est l’ancien président du Mozambique Joaquim Chissano. Puis, il a été attribué au Botswanais Festus Mogae en 2008. En 2009 et 2010, le Comité n’ayant pas identifié de candidat à la hauteur de ses exigences, le prix n’est pas attribué. Celui de 2011 est revenu au Président sortant du Cap-Vert, Pedro Pires.
Commentaires