Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo : Lomé va payer elle-même les 40% restants de la vaccination de sa population

Publié le lundi 8 mars 2021  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par Gouvernement
Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ce 17 aout 2020
Comment


Le Togo n’envisage pas de se limiter uniquement aux dons de doses de vaccins issues de l’initiative Covax pour protéger ses populations contre la Covid-19.


Les vaccinations anti-Covid-19 qui vont débuter cette semaine vont «cibler le personnel de santé sur toute l’étendue du territoire national et les populations à haut risque dans la région sanitaire du Grand-Lomé», selon le chronogramme officiel de ces vaccinations.

Au terme de cette longue campagne vaccinale qui s’annonce, le Togo ambitionne la couverture de «60 à 70% de sa population pour atteindre une immunité collective».
Pour atteindre «60 à 70% de la couverture vaccinale de sa population», le Togo compte au moins sur plus de la moitié de la fourniture en vaccins issus de la Covax. Les autorités togolaises ont indiqué depuis fin 2020 qu’en dehors du mécanisme COVAX, elles prendront sur elles d’acheter des doses de vaccin complémentaires contre la Covid-19. Et ont fait le choix de diversifier cet achat de vaccins. Des démarches ont été enclenchées dans divers sens, et l’une des premières pistes les plus proactives est celle de la Russie, pour obtenir le Sputnik V.

«Je confirme que nous sommes en discussion pour acquérir le vaccin Sputnik V au Togo afin de protéger nos populations contre la pandémie de la Covid-19, conformément aux vœux du Président Faure Gnassingbé», a souligné Pr Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise sur le sujet), au terme d’une visite officielle en Russie.

Le Togo est devenu ce 7 mars le 27e Etat du monde à réceptionner ses doses de vaccins provenant de l’initiative Covax. Il s’agit de 156.000 doses de vaccins AstraZeneca, 157.500 seringues, et 1.575 boites de sécurité selon des chiffres officiels.

L’acheminement des 156.000 doses au Togo porte à plus de 15 millions les doses de vaccins distribuées dans le monde dans le cadre de l’initiative Covax, depuis le début de l’année 2021.

La vaccination anti-Covid-19 vise deux objectifs au Togo selon le ministre Mijiyawa : «D’une part, diminuer la charge de la maladie en prévenant notamment les cas graves et les décès et par conséquent réduire la surcharge hospitalière. Et d’autre part, réduire les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire».


Akoyi A. & J. G.
Commentaires