Ce policier américain de 44 ans sera dans le box des accusés, au procès de la mort de George Floyd, qui débute ce lundi à Minneapolis. Il est accusé d'avoir provoqué sa mort par asphyxie en mai 2020. Un drame qui a eu des répercussions mondiales.
Comment un officier lambda de Minneapolis est-il devenu le symbole des violences policières, a provoqué une vague internationale de manifestations, et a peut-être même changé le cours de l’élection américaine?
Derek Chauvin sera dans le box des accusés dans ce procès qui démarre ce lundi dans la plus grande ville du Minnesota, et qui est à la fois le procès du "racisme systémique", dénoncé par certains, dans la police américaine, mais aussi celui d’un homme. Le procès doit durer deux mois.
"Meurtre au second degré", sans préméditation
Accusé de "meurtre au second degré", c’est-à-dire sans préméditation, le quadragénaire blanc est à l’origine de la mort de George Floyd, le 25 mai 2020.
Durant huit minutes et quarante-six secondes, ce policier a appuyé sur le cou de l’Afro-américain, interpellé et menotté pour avoir potentiellement utilisé un faux billet de vingt dollars. George Floyd, 46 ans, père d’une petite fille, est décédé une heure plus tard à l’hôpital.
Après un parcours un peu chaotique dans sa jeunesse au niveau scolaire, Derek Chauvin a cumulé différents emplois, comme cuistot, avant de trouver sa voie dans la police. Il cumulait dix-neuf années d’expérience.
Vingt-deux plaintes dénonçant son comportement
Quels étaient ses états de service ? Deux incidents, où son intervention a été jugée capitale, lui ont valu une "Medal of valor". Côté obscur, on relève vingt-deux plaintes dénonçant son comportement lors d’opérations, mais aucune d’entre elles n’a abouti. Une seule fois, jusqu’au 25 mai, Derek Chauvin avait eu droit à une "réprimande" de sa hiérarchie.
Lors du procès à venir, de vieux dossiers pourraient néanmoins réapparaître, comme celui d’une femme afro-américaine, Zoya Code, qui affirme qu’en 2017, l’officier de police l’avait menottée, plaquée au sol de longues minutes, en dépit de ses protestations. Comme George Floyd.
Licencié au lendemain du décès de George Floyd, Derek Chauvin a passé quatre mois en prison. Il a bénéficié le 7 octobre dernier d’une remise en liberté contre une caution fixée à un million de dollars.... suite de l'article sur Autre presse