Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection de la côte togolaise : une tortue olivâtre sauvée et remise dans son milieu habituel par des écovolontaires

Publié le lundi 8 mars 2021  |  aLome.com
Une
© aLome.com par C. S. & E. G.
Une tortue olivâtre en difficulté sur la plage de Lomé a été secourue par les «écovolontaires» de l’association E.R.D.-AFRIQUE
Lomé, le 27 février 2021. Une tortue olivâtre en difficulté sur la plage de Lomé a été secourue par les «écovolontaires» de l’association E.R.D.-AFRIQUE, avec l’aide de la Brigade du Littoral et la Fondation Blue Turtle.
Comment



Une tortue olivâtre en difficulté sur la plage de Lomé a été secourue par les «écovolontaires» de l’association E.R.D.-AFRIQUE, avec l’aide de la Brigade du Littoral et la Fondation Blue Turtle. C’était dans la nuit du 27 février dernier. Ces jeunes ont récupéré la tortue blessée qui était venue pondre sur la côte et l’ont mise aux bons soins d’un vétérinaire aussitôt dans la zone sécurisée des bébés tortues, à Blue Turtle Bay.

Les œufs (104 au total) de la tortue ont été récupérés et transportés à l’écloserie sur le site de Blue Turtle Bay, là où ils sont enterrés jusqu’à leur éclosion (45-75jours). Un dispositif de protection a été mis en place autour de la nurserie improvisée jusqu’à l’éclosion.

Dès lors, les bébés seront relâchés dans leur milieu naturel. Mais en attendant cela, c’est leur maman, soignée et hors danger, qui a été remise dans son habitat naturel le 5 février dernier.
Le lâcher s’est déroulé en présence du chef Canton de Bè, Togbui Adela Aklassou IV, président d’honneur de l’association, de M. Bodeme, Directeur Préfectoral Golfe de l'Environnement et des Ressources Forestières, représentant le Ministère en charge de l'Environnement, et de l'officier Bainga de la Brigade du Littoral.

Les tortues marines qui peuplent la Terre depuis plus de deux cent millions d’années, sont aujourd’hui en danger d’extinction. Elles sont victimes des activités humaines : la chasse pour la viande, les œufs, la peau, la carapace et la graisse des tortues marines est la raison majeure du déclin drastique de leurs populations. De plus, beaucoup de tortues se noient dans des filets de pêche ou s'étouffent en avalant des sacs en plastique qu'elles prennent pour des méduses, leur nourriture préférée.

Depuis 2016, l’association cantonale Environnement et Relève de Demain en Afrique (E.R.D.-Afrique), inquiétée par les principales menaces qui pèsent sur les tortues marines, entreprend des actions de sauvegarde de ces espèces.


C. K. & Akoyi A.
Commentaires