Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’OMS déclare avoir émis le "plus haut niveau d’alerte" pour le nouveau coronavirus en janvier 2020

Publié le mardi 9 mars 2021  |  Xinhua
L’OMS
© Autre presse par DR
L’OMS intensifie ses efforts pour enrayer les épidémies d’Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo
Comment



GENEVE, 8 mars (Xinhua) - Près d'un an après que l'épidémie de nouveau coronavirus eut été déclarée "pandémie" mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé lundi qu'elle avait utilisé le "niveau d'alerte le plus élevé" pour inciter tous les pays à prendre des mesures au début de l'année 2020.

Interrogée lors de la conférence de presse de lundi pour savoir si l'organisation aurait dû utiliser le mot "pandémie" plus tôt, Maria Van Kerkhove, responsable technique de la réponse au COVID-19 au sein du Programme des urgences sanitaires de l'OMS, a rappelé que l'OMS avait annoncé une urgence de santé publique de portée internationale dès le 30 janvier 2020.

Elle a souligné que cette annonce était en effet le plus haut niveau d'alerte, ou "le plus haut niveau que nous puissions atteindre en vertu du droit international".

Michael Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l'OMS, a dit lors de la conférence de presse de lundi que ce niveau d'action était le "plus élevé possible" sous le régime d'un commun accord entre les Etats membres de l'OMS.

Il existe, a-t-il expliqué, un accord juridique solennel entre les 194 membres de l'OMS, conclu en 2005, dans le cadre duquel ils se sont réunis et sont convenus ensemble de ce qui représenterait le niveau d'alerte le plus élevé pour les urgences de santé publique mondiales.

"Il s'agit d'un accord entre tous les Etats membres de cette planète, qui sont convenus en droit que cela représenterait le déclenchement d'une action collective en réponse à l'endiguement", a-t-il affirmé.

"Peut-être que nous devons crier plus fort", a dit M. Ryan, "mais peut-être certains ont-ils besoin d'appareils auditifs".
Commentaires