Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter

Publié le mercredi 10 mars 2021  |  Sport News Africa
Mo
© Autre presse par DR
Mo SALAH de Liverpool
Comment



En exclusivité Smart Data Power et Sport News Africa, présentent la toute première édition d'une étude sur la présence des sportifs africains sur Twitter. Sport le plus populaire du monde, le football est sans surprise bien présent dans le média social. Mais le cricket aussi grâce aux stars sud-africaines.


Le cricket talonne le football

Les amateurs n’ont désormais plus besoin d’attendre les articles des médias classiques pour s’informer sur la vie de leurs sportifs préférés. En effet, avec les réseaux sociaux, les fans connaissent désormais le quotidien de leurs idoles.
Qui par des vidéos, des photos et écrits restent connectés à leur «fan-base». L'étude Smart Data Power commanditée par Sport News Africa réalisée en février dernier met ainsi en exergue les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter. Le premier enseignement est certainement que le football, sport le plus populaire, est aussi très présent dans ce média social. Dans la répartition par sports, le football se taille, effectivement, la part du Lion avec 56% de représentativité.

Toutefois, la discipline qui arrive en deuxième position - mais bien loin derrière – est pourtant très peu pratiquée sur l’étendue du continent. Il s’agit du cricket (12%). Cette place s’explique certainement par la renommée des joueurs de cricket sud-africain. Leur aura dépasse en effet les frontières du continent et s’étend jusqu’en Asie.
Dans le top 10 des footballeurs, ils sont même 4 batteurs à y figurer (voir photo Une). C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que le rugby (10%), ferme le podium. Viennent ensuite le basketball (9%) et l’athlétisme (8%).

Salah le n°1 des sportifs africains

Chez les sportifs africains, c’est bien donc un footballeur qui est le plus influent sur Twitter. Il s’agit de Mohamed Salah. L’ailier égyptien est sans conteste un des meilleurs talents de l’Afrique en ce moment. Double Ballon d’Or africain (2017 et 2018), Salah est la star de Liverpool. C’est vrai qu’il est encore très loin de Cristiano Ronaldo qui vient de dépasser la barre des 500 millions de followers. Mais le joueur de 28 ans compte 13,8 millions de suiveurs.

Salah a 6 millions de plus que le deuxième sportif africain : le Sud-africain Abraham Benjamin ''AB'' de Villiers (7,4 millions). Le joueur de 37 ans est considéré comme l’un des plus grands batteurs de tous les temps. L’Egyptien Mohamed Elneny (4,7 millions) arrive en troisième position. Suivent ensuite Ahmed Elmohamady (2,5 millions), Ryad Mahrez (2,4 millions), Essam El Hadary (2,2 millions), Didier Drogba (2,1 millions), Joel Embiid (1,8 millions), Pierre Emerick Aubameyang (1,7 millions) et Saleh Gomaa (1,5 millions). Jo Embiid est donc le basketteur africain qui compte le plus de followers. Et chez les athlètes, c'est la Sud-africaine Caster Semenya qui mène la course (35e, 402600) juste devant le fondeur kényan Eliud Kipchoge (36e, 397500).

Sadio Mané très loin derrière

Cependant les meilleurs sportifs africains ne sont pas forcément ceux qui comptent le plus de followers. Par exemple, Sadio Mané (67 000) est bien loin derrière dans le classement. La star de l’équipe nationale de football du Sénégal n’occupe que la 65e place. Pourtant, le numéro 10 de Liverpool est le dernier Ballon d’Or africain. Deux raisons à cela :

D’abord la taille de la population sénégalaise (environ 16 millions) trop petite par rapport à certaines nations africaines plus connectées et plus peuplées. Comme par exemple l’Egypte (98 millions), l'Afrique du sud (57 millions) l'Algérie (42 millions), la Côte d’Ivoire (25 millions) et le Cameroun (25 millions) qui ont des sportifs dans le top 10. Ensuite Sadio Mané, sportif africain peu communiquant, ne capitalise pas sur la grande popularité de son club Liverpool.

D’ailleurs au Sénégal parmi les sportifs, Demba Ba qui est très engagé contre le racisme arrive en premier (15e, 1,3 millions). Kalidou Koulibaly, 38e sportif africain qui compte le plus de followers sur Twitter (388000), dépasse également Sadio Mané.

21 pays dans le TOP 100 des sportifs africains

L’un des enseignements de ce top 100 des sportifs africains sur Twitter, c’est que 21 pays sur 54 sont représentés. L’Afrique du sud, qui brille dans plusieurs disciplines notamment, est en tête (35%). L’Egypte suit mais bien loin derrière (10%). Et ensuite il y a le Nigeria (9%) et la Côte d’Ivoire (7%). Enfin arrivent Kenya (6%), Cameroun (5%), Algérie (4%), Sénégal (4%), RD Congo (3%), Tanzanie (2%), Zimbabwe (2%), Mali (2%), Angola (2%), Ghana (2%) et les autres pays à 1%.


Et l'humanitaire dans tout ça ?

Parmi les sportifs du classement, il faut par ailleurs noter que 14% sont très engagés dans une cause humanitaire, sociale ou environnementale. Pour la plupart, ils sont au sommet de leur carrière ou viennent de se retirer depuis peu. C’est le cas de Didier Drogba, 7e du Top 10 (2,2 millions). L’ancien capitaine des Eléphants est connu pour ses actions pour la paix et le développement. On peut aussi citer la star Camerounaise Samuel Eto’o (11e, 1,5 millions), le Malien Frédéric Kanouté (48e, 241000) et le Ghanéen Michael Essien (31e, 686400). Il y a également le basketteur sénégalais Gorgui Sy Dieng. 66e du classement, l’intérieur de Memphis investit, en effet, depuis 2015 dans l’amélioration de la santé au Sénégal.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires