Le marché africain de la téléphonie mobile a enregistré une croissance de 4,6% au 4e trimestre 2020 grâce aux smartphones chinois (International Data Corporation)
NAIROBI, 9 mars (Xinhua) - Le marché global de la téléphonie mobile en Afrique a connu une croissance de 4,6% trimestre sur trimestre au cours des trois derniers mois de l'année dernière, une croissance qui est notamment liée à la progression des smartphones chinois, selon les statistiques publiées mardi par International Data Corporation (IDC).
Un rapport récemment publié par cette société mondiale de conseil et de recherche technologique révèle que les marques du groupe chinois Transsion (Tecno, Itel et Infinix) ont dominé le marché africain des smartphones au quatrième trimestre 2020, avec une part de marché cumulée de 48,2%.
Les marques Samsung et Oppo se sont respectivement classées en deuxième et troisième position, avec des parts unitaires de 16,1% et 6,4%.
"L'investissement en infrastructures requis dans le domaine des télécommunications pour stimuler l'adoption de la 5G fait naturellement défaut pour le moment, car les entreprises de télécommunications ont d'abord envie d'utiliser leurs capacités 4G existantes", a déclaré dans ce rapport publié à Nairobi George Mbuthia, analyste chez IDC.
"Pour ce qui est des appareils, la plupart des fournisseurs commencent maintenant à lancer leurs modèles 5G sur le marché, si bien que le coût des appareils 5G devrait considérablement diminuer à moyen terme, entraînant une croissance beaucoup plus rapide de ces appareils", a ajouté M. Mbuthia.
Selon IDC, le marché global de la téléphonie mobile en Afrique a baissé de 10% en 2020, en grande partie en raison de l'impact négatif de la pandémie de COVID-19 au premier semestre.