Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La logistique sino-africaine devrait connaître un développement fulgurant dans l’ère post-pandémie (China-Africa Business Council)

Publié le mercredi 10 mars 2021  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment



BEIJING, 10 mars (Xinhua) - La Chine dispose de chaînes industrielles et d'approvisionnement complètes, et l'Afrique possède un large marché de consommation et elle accélère son industrialisation, la logistique sino-africaine devrait de ce fait connaître un développement plus élevé dans l'ère post-pandémie, a déclaré un expert lors d'une interview avec Xinhua.

Wu Guofei, vice-président du China-Africa Business Council (CABC), a indiqué qu'en vue de cibler les problèmes concernant les coûts élevés, les risques d'investissement accrus et la faible efficacité persistante dans la logistique entre la Chine et l'Afrique, un comité de travail sur la coopération de la logistique sino-africaine a été mis en place sous l'égide du CABC.

Les entreprises chinoises sont présentes en Afrique principalement dans les secteurs de l'infrastructure et de l'industrie légère, tandis que le domaine de la logistique, et même le secteur tertiaire, ont encore un très grand potentiel de développement, selon M. Wu.

L'année dernière a marqué le 20e anniversaire de l'établissement du Forum sur la coopération sino-africaine. Le volume commercial sino-africain et les investissements directs chinois en Afrique ont été respectivement multipliés par 20 et par 100 au cours des 20 dernières années.

D'après un bilan établi en février, La Chine a construit plus de 6.000 km de chemins de fer, plus de 6.000 km de routes, près de 20 ports et plus de 80 centrales électriques en Afrique, a-t-on appris du ministère chinois des Affaires étrangères. Ces infrastructures ont donné une base solide pour le développement de la logistique sino-africaine.

Depuis la pandémie, de nombreux pays ont appliqué des mesures de confinement, qui ont entraîné une hausse du coût de la logistique et des pertes pour les entreprises logistiques. Le libre flux s'avère très important pour l'économie mondiale, a affirmé M. Wu.

Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a indiqué lors d'une conférence de presse des deux sessions que la Chine a commencé à fournir des vaccins contre le COVID-19 à 35 pays africains et à la Commission de l'Union africaine, a envoyé près de 120 lots de fournitures d'urgence à l'Afrique. Le CABC a participé à la coordination du transport de ces fournitures et à l'acheminement via la chaîne du froid aérienne de ces vaccins.

Quant à l'avenir, M. Wu a exprimé son espoir de voir les produits agricoles africains, comme le boeuf, le mouton, les fruits et les fruits de mer, être davantage importés en Chine.

Cette année, une nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra au Sénégal. M. Wu espère qu'à travers cet événement, de nouvelles approches de coopération pourront être explorées, et que la logistique bilatérale pourra atteindre un niveau plus élevé.
Commentaires