Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Rentrée politique : Le PDP veut «capitaliser les acquis» et «renforcer sa présence» sur l’échiquier

Publié le mercredi 10 mars 2021  |  Le Tabloid
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment



Le Parti démocratique panafricain (PDP) a effectué, ce mardi, sa rentrée politique, après quelques mois de silence (sic). Il s’agit en fait d’une simple relance ou reprise de la médiatisation de ses activités, le parti ne les ayant jamais cessées.
Innocent Kagbara et les siens envisagent de «capitaliser les acquis» du PDP et «renforcer sa présence» sur l’échiquier politique, comme indiqué par le thème central : «Le PDP aujourd’hui : Capitaliser les acquis et renforcer sa présence».

«Nous nous préparons aux élections régionales, nous allons faire en sorte que nous ayons des conseillers régionaux, des sénateurs et imposer le parti comme un des majeurs sur l’échiquier politique national, continuer le maillage du territoire, la sensibilisation de nos militantes et militants, poursuivre le travail de terrain», a laissé entendre au cours d’une conférence de presse animée au siège du parti sis à Bè-Klikamé, le Président national du PDP, Innocent Kagbara, comme actions à mener par sa formation politique au registre de cette rentrée politique. Il est annoncé justement la reprise d’une activité phare du PDP, le «café politique», une rencontre avec les militants et la jeunesse en général.

Dans le cadre de cette rentrée politique, deux sous-thèmes ont été développés : «Politique et genre» consacré à l’engagement de la femme en politique, puis « Jeunesse et engagement politique » mettant l’accent sur le manque d’engagement des jeunes en politique. Troisième du genre pour le parti, cette rentrée politique aura été servi à « échanger sur les nouvelles orientations stratégiques, réfléchir aux voies et moyens pour pérenniser les acquis (…) ainsi que les sujets d’actualité et de grande préoccupation» pour le Togo.

Elle a offert l’occasion d’«échanges fructueux entre les militants et les membres du Bureau national sur le programme du parti, les perspectives d’avenir et les actions à envisager pour préparer le parti, ses structures, ses responsables et ses membres pour de nouvelles victoires aux élections régionales prévues cette année», relève une déclaration liminaire présentée par le Président national. «Le PDP compte prendre une dimension nouvelle sur l’échiquier politique national au regard des expériences vécues et passées et faire valoir son identité face aux échecs répétés d’une classe politique», annonce le PDP.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires