Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inventaire forestier national: Formation des acteurs autorités et des autorités locales sur leurs rôles et responsabilités

Publié le jeudi 11 mars 2021  |  Agence de Presse Togolaise
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



Tsévié, 10 mars (ATOP) – Un atelier de formation des membres des équipes de collecte et les autorités locales sur leurs rôles et responsabilités dans le déroulement de l’inventaire forestier national couplé du lancement du deuxième inventaire forestier national s’est tenu, le 8 mars à Tsévié.

La rencontre est organisée par le ministère de l’Environnement à travers la coordination nationale de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). Elle est financée par le Fonds de Partenariat pour le Carbone financier (FPCF) et a pour but d’informer et de former les principaux acteurs impliqués dans l’inventaire forestier national. La formation a permis aux initiateurs d’échanger avec les directeurs régionaux et préfectoraux de l’environnement et de leur fournir les outils nécessaires au suivi de l’activité.
Il a également été question de donner les dernières consignes aux membres des équipes de collecte relatives à la conduite à tenir sur le terrain et les itinéraires à emprunter.

Les travaux de cet atelier ont été ouverts par le préfet de Zio, Etsè Kodjo Kadévi en présence de la directrice des Ressources forestières, Mme Atutonu Amah, du coordinateur national de REDD+ et des autorités locales, politiques administratives et traditionnelles.

Une occasion pour le préfet de relever les efforts consentis par le gouvernement dans la protection de l’environnement et particulièrement dans la lutte contre la déforestation et la désertification. M. Etsè a félicité le chef de l’Etat pour son engagement dans le processus international de réduction des émissions des gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Mme Atutonu a, pour sa part, relevé l’importance de cet inventaire qui permettra de collecter les données quantitatives et qualitatives afin de les comparer à celles recueillies lors du 1er inventaire national qui s’est déroulé de 2015 à 2016 et qui avait permis aux équipes de collecte d’installer des placettes. D’après l’oratrice, l’opération va consister à aller vers ces placettes pour recueillir des informations en vue de mesurer le stock de carbone et d’évaluer la dynamique des écosystèmes forestiers.
Commentaires