Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contentieux électoral de 2020 : «Les protagonistes de la crise se connaissent, à eux de discuter», dixit Innocent Kagbara

Publié le jeudi 11 mars 2021  |  Le Tabloid
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment



En conférence de presse marquant la rentrée politique de sa formation politique, le Parti démocratique panafricain (PDP), Innocent Kagbara s’est prononcé sur bien des sujets de l’actualité politique.

«Les protagonistes de la crise, s’il y a une crise présidentielle, se connaissent, à eux de discuter. Nous, on n’était pas à la présidentielle, nous avons constaté les résultats et nous en avons pris acte. Donc pour nous, la présidentielle est derrière», a déclaré le député au sujet du contentieux électoral lié au scrutin du 22 février 2020.

Concernant le boycott des discussions au sein de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP), il appelle les partisans de cette option au dialogue. « Nous invitons la DMK et le CAR à revenir à la table de discussion pour que nous puissions discuter. Et si au cours de ces discussions ils ne sont pas satisfaits, nous pouvons comprendre leur position. Pour le moment les débats n’ont pas encore commencé, nous venons à peine d’adopter le règlement intérieur, c’est maintenant que nous allons les commencer», conseille-t-il.

Sur l’éternelle question de l’union de l’opposition, Innocent Kagbara n’est plus emballé. « Vous avez vu les événements qui se passent au Sénégal ? Est-ce qu’on a eu besoin d’une union de l’opposition ? Nous, nous sommes pour une nouvelle génération de politiciens togolais (…), nous voulons un discours franc. Il ne sert à rien de demander tout le temps aux gens de s’unir sachant très bien qu’ils ne s’aiment pas (…) Tout est dans le discours (…) Il faut que nous puissions adopter des positions qui permettent à l’autre de collaborer avec nous. Quand vous méprisez les gens, les vilipendez, ne vous attendez pas à ce qu’ils vous aiment ou travaillent avec vous », a-t-il répondu cash.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires