Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

«Together We Rise» : la CAF célèbre les femmes

Publié le jeudi 11 mars 2021  |  CAF
Constant
© RFI
Constant Omari de la CAF
Comment



A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, la Confédération Africaine de football célèbre ce 8 mars les femmes du football.

Administratrices, footballeuses, arbitres, entraîneures ou encore médecins du sport, toutes les parties prenantes du football se sont prêtées au jeu de la campagne de promotion et d’encouragement des femmes dans le football intitulée «Together We Rise».

Gabrielle Aboudi Onguene force le respect et l‘admiration. Si son talent l’a conduite dans le trio final des nominées au trophée de la Joueuse Africaine de l’année, en 2015, 2016 et 2017 – la capitaine des Lionnes indomptables du Cameroun a profité de cette journée de reconnaissance et de solidarité féminine pour rendre hommage à une ancienne joueuse des Super Eagles.

«La joueuse qui m'a beaucoup inspirée, c’est Stella Mbachu, la Nigériane. Pourquoi Stella Mbachu ? Tout simplement parce que je me voyais en elle. Sa rapidité, son dribble facile et surtout la précision de sa dernière passe. Aujourd'hui le conseil que je peux donner à mes jeunes sœurs qui rêvent de devenir des footballeuses, c'est de croire en elles, ne jamais abandonner et associer tout cela au travail et à la discipline».

Comme elle, plusieurs autres joueuses vedettes du continent ont tenu à partager leur message pour les femmes. Il s’agit entre autres de Rasheedat Adibaje, Onome Ebi et Desire Oparanozie du Nigéria, Aisha Masaka de Tanzanie, Thembi Ngatlana et Janine Van Wyk d’Afrique du Sud ainsi que Sarah Essam d’Egypte.

Le message « Together We rise » (Ensemble, nous allons progresser) résonne comme l’écho parfait de cette lutte perpétuelle en faveur de l’égalité des genres. Pour la CAF, la synergie des parties prenantes (femmes du sport et administrateurs du football féminin) offrira à coup sûr de meilleures opportunités pour les femmes.

Au rang des administratrices du football, Isha Johanssen est fière du travail accompli jusqu’à présent.

La présidente de Commission d’Organisation du Football Féminin de la CAF et présidente de la Fédération Sierra-Léonaise de football (SLFA) a salué les actrices du football.

«Félicitations pour vos efforts, Félicitations pour votre bravoure, Félicitations pour tous vos engagements and votre lutte pour changer notre histoire et autonomiser les genres», a-t-elle déclaré.

Durant ce mois de mars considéré comme le mois de la femme, la CAF a initié une série d’activités en faveur des femmes et du football féminin, dans la continuité de la stratégie du football féminin "ItsTimeItsNow" dont l’implémentation se poursuit.

C’est dans ce cadre que le département de développement du football féminin de la CAF organisera du 22 au 24 mars 2021 un atelier de renforcement des capacités des administrateurs de football féminin.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires