Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Appels de Kouessan et Kodjo: l’Etat du Togo ne compte pas suspendre sa campagne vaccinale anti-Covid-19 avec les doses d’AstraZeneca! 

Publié le vendredi 12 mars 2021  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par Gouvernement
Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ce 17 aout 2020
Comment


Les opposants Dr Kouessan et Dr A. Kodjo demandent la suspension de l’administration des doses d’AstraZeneca au Togo, face à l’apparition d’effets secondaires qu’ils jugent "graves" auprès de certains habitants dans 6 États européens.


"La décision prise ce jeudi 11 mars 2021 par 6 pays européens d’arrêter l’usage du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca m’amène à exiger l’arrêt immédiat de la campagne de vaccination lancée au Togo. Faute de quoi, les auteurs seront tenus pour responsables des conséquences", a tweeté en début de soirée, ce 11 mars, Dr Agbéyomé Kodjo. Ce dernier revendique toujours depuis son exil sa "victoire électorale du 22 février 2020.
La position de Dr Kodjo sur ce sujet délicat de santé publique est appuyée par un appel presque similaire du Dr Georges William Kouessan du Parti Santé du peuple. Titulaire d’un double doctorat en médecine et en pharmacie, sur la base du même constat soulevé par A. Kodjo, Dr Kouessan appelle aussi à une suspension de la campagne vaccinale lancée le 10 mars dernier au Togo. Le temps de s’appesantir selon ses mots sur l’analyse des effets secondaires soulevés en Europe.
Des appels que relativise l’Etat togolais, "estimant qu’aucun effet secondaire grave n’a été diagnostiqué auprès des Togolais qui ont reçu depuis le 10 mars dernier les premières doses du vaccin d’AstraZeneca".
"Nous comptons sur la pharmacovigilance et la longue expérience du Togo en matière de vaccinations. Les populations togolaises peuvent faire confiance au Gouvernement de leur pays dans le cadre de la campagne vaccinale anti-Covid-19 qui se poursuit", insiste Dr Simon-Pierre Assan, épidémiologiste, spécialiste des campagnes vaccinales au Togo.
"La quarantaine d’officiels togolais qui a reçu les premières doses du vaccin d’AstraZeneca le 10 mars se porte à merveille", renforce Pr Mijiyawa, ministre en charge de la Santé au Togo.   

Le Togo achève ce 12 mars la vaccination des 40 mille membres de son personnel médical, première étape de sa longue campagne vaccinale nationale contre la Covid-19. La vaccination de ce personnel a débuté ce 11 mars. Les personnes à haut risque dans la région sanitaire du Grand-Lomé seront les prochaines cibles de cette campagne vaccinale.
L’Etat togolais compte vacciner 60 à 70% de sa population contre la Covid-19 pour atteindre l’immunité collective.

Akoyi A. & E. G. 
Commentaires