Lomé, 11 mars (ATOP) – Le responsable de la Coordination nationale de gestion de la riposte au Covid-19, Prof. Djibril Mohaman a invité la population à continuer le respect des mesures barrières et restrictives si bien même la vaccination a commencé avec le personnel de la santé, lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue le mercredi 10 mars à Lomé.
Le coordonnateur national a rassuré la population sur l’efficacité du vaccin Astra Zeneca et invité le personnel soignant à se rendre sur les sites choisis pour se vacciner ainsi que des personnes âgées de 50 ans et des personnes vulnérables ayant des comorbidités se trouvant dans le grand Lomé.
Prof Djibril a précisé que dès l’arrivée des premières doses de vaccins au Togo, celles-ci ont été dispatchées automatiquement dans toutes les préfectures du pays afin de vacciner, les 11 et 12 mars, environ 40.000 agents de santé au plan national. «Le choix du grand Lomé pour la vaccination est dû au fait que les cas graves sont accentués actuellement dans cette zone et qu’il faut éliminer les foyers», a-t-il insisté.
Selon le coordonnateur national, le vaccin permettra de lutter efficacement contre la pandémie et de booster le système de riposte. «La vaccination va nous protéger contre les cas graves mais il faut qu’on rompe la chaîne de contamination. La vaccination constitue le début de soulagement et la reprise sereine des activités notamment économiques, sociales et sportives», a-t-il ajouté.
Prof Djibril a fait savoir que dans les semaines à venir, d’autres doses de vaccins parviendront au Togo par le biais de l’initiative Covax, de l’Union européenne ou par achat direct. Il a précisé qu’au fur et à mesure que les doses arrivent, d’autres catégories de la population seront également injectées au vaccin anti Covid-19.
Pour le premier responsable de la coordination, l’évolution des chiffres de la semaine se présente comme suit : 594 cas positifs, 648 cas guéris et 7 décès. Il a fait savoir que «plus le nombre de cas positif augmente, plus le nombre de cas positif de personnes vulnérables s’élève, plus nous avons des cas critiques, plus nous auront de décès».
Il a invité toute la population à maintenir toujours le respect des mesures barrières et restrictives malgré la présence du vaccin.