Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Élection de Patrice Motsepe à la tête de la CAF: «La géopolitique s’est invitée dans l’élection»

Publié le lundi 15 mars 2021  |  RFI
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Motsepe est un homme d`affaires sud-africain, né à Soweto le 28 janvier 1962
Comment


En Afrique, tout le monde n'est pas content de l'élection du Sud-Africain Patrice Motsepe à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Vendredi dernier, lors d'une assemblée générale de la CAF à Rabat, le milliardaire sud-africain a bénéficié du retrait des trois candidats ouest-africains en sa faveur. Mais pour le Sénégalais Abdoulaye Thiam, qui est rédacteur en chef de « Sud Quotidien » et qui préside l'Association de la presse sportive du Sénégal, la politique et l'argent ont pris le pas sur le football. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Pourquoi c’est Patrice Motsépé qui a gagné ?

Abdoulaye Thiam : C’est Patrice Motsépé qui a gagné pour la bonne et simple raison que c’est le candidat de Gianni Infantino. La deuxième chose, c’est parce que les autres challengers ont décidé, suite au protocole de Rabat, de retirer leur candidature. Je veux nommer maître Augustin Senghor [du Sénégal], Jacques Anouma de la Côte d’Ivoire et Ahmed Yahya de la Mauritanie.

Mais le jour du vote vendredi 12 mars à Rabat, votre patriote Augustin Senghor avait l’air triste…

Triste ? Je ne saurais le dire. En tout cas, pour beaucoup de Sénégalais, la déception était très grande. Et il n’y a pas que les Sénégalais, il y a aussi beaucoup d’Africains qui comptaient sur Augustin Senghor pour remettre la Confédération africaine sur les rails. Mais comme on le sait très bien, le fait d’avoir la probité intellectuelle et morale, d’avoir une certaine compétence n’a pas suffi. Il y a eu la diplomatie, la géostratégie, la géopolitique qui se sont invitées dans cette élection et qui ont fait qu’aujourd’hui, c’est Patrice Motsépé finalement qui a été porté à la tête de cette confédération.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires