Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ajustement des prix aux péages au Togo: le prix des transports reste inchangé officiellement, de grosses incertitudes en vue 

Publié le mardi 16 mars 2021  |  aLome.com
Lieutenant-colonel
© Autre presse par Independant Express
Lieutenant-colonel Y. OKPAOUL, patron de la police nationale du Togo
Comment



L'effectivité de l'ajustement des prix aux points de péage au Togo à partir du 18 mars prochain va de toute vraisemblance changer un pléthore d'habitudes sur les routes togolaises. Une somme d'incertitudes en vue, malgré les assurances de l'Etat.

Comme annoncé en Conseil des ministres le 23 décembre 2020, l'Etat du Togo a officialisé ce 15 mars l'ajustement des prix aux points de péage. Il sera effectif à partir du 18 mars 2021. Il vient s'ajouter au début officiel du contrôle des quittances du paiement de la TVM (Taxe sur les véhicules à moteur), à compter du 15 mars 2021 dans tout le Togo.

Une nouvelle donne des prix qui devrait avoir des répercussions sur les coûts des différents trajets inter-urbains au Togo. Le Gouvernement se fonde sur les concertations/discussions engagées depuis plusieurs semaines avec les associations de transporteurs au Togo pour donner de nouvelles assurances sur les "prix des tarifs qui seront pratiqués" sur les routes togolaises, à compter du 18 mars. "Les tarifs des transports restent inchangés selon des précisions officielles". Cependant, dans la pratique au Togo, on assiste systématiquement à une valse des prix des transports interurbains (et urbains) au Togo, chaque fois que les prix à la pompe changent.

L'Etat peine depuis au moins une décennie à contrôler l'application sur le réseau routier togolais des prix officiels fixés.Un mal qui s'est renforcé depuis le début de la période de la Covid-19 en mars 2020, et la limitation du nombre de passagers à transporter, aussi bien en milieu urbain qu'inter-urbain! A titre d'exemple, depuis le début de l'an 2021, les tarifs des taxis sur les trajets centre-ville/Agoè et Lomé-Aného sont toujours en hausse en dépit des surcharges qui ont repris depuis belle lurette, de l'avis de plusieurs usagers. Et ces dénonciations autour de ces trajets précités ne sont pas isolées.

Autre zone d'ombre dans la pratique des nouveaux prix sur les routes togolaises, elle concernera les nouveaux tarifs qui seront servis par les conducteurs de taxi-motos qui couvrent des trajets inter-urbains. Ce sera la première fois que cette grosse masse d'usagers de la route au Togo sera soumise au paiement de frais de péage (50 fcfa, une innovation) d'une part, et d'autre part au contrôle régulier des quittances du paiement de la TVM.

Une somme d'incertitudes et de zones d'ombre à même de susciter durant de longues semaines des frictions entre les transporteurs et leurs clients d'un côté, et de l'autre, d'induire implicitement une augmentation des prix des denrées de première nécessité.

«L’automatisation récente de nombreux postes de péages et la nécessité d’assurer une maintenance efficace conduisent le Gouvernement à envisager un ajustement des contributions des usagers», justifie l'Etat du Togo pour expliquer cette refonte de prix aux péages. A part le poste de Davié qui vient de connaître une cure de jouvence et de modernisation, le Gouvernement annonce l'automatisation des postes de Vodougbé et d'Akepe.


Akoyi A. & J. G. 
Commentaires