Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Derniers hommages et obsèques d’Hambak: le Togo représenté ce 17 mars à Abidjan par le ministre Yark Damehame

Publié le mercredi 17 mars 2021  |  aLome.com
2e
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
2e jour des travaux du dialogue intertogolais en présence du facilitateur Akufo-Addo
Lomé, le 23 février 2018. 2e jour des travaux du dialogue intertogolais en présence du facilitateur Akufo-Addo. Les discussions ont buté sur divers blocages et sont reportées sine die. Ministre YARK
Comment



Le ministre Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection civile a pris part ce 17 mars, à Abidjan, à la cérémonie d’hommages au regretté Premier ministre Hamed Bakayoko. Des hommages qui lui ont été rendus officiellement et solennellement par la nation ivoirienne, au Palais présidentiel, devant un parterre de personnalités émues.

Le ministre Yark Damehame, après avoir échangé brièvement avec le Président Alassane Ouattara lors de ces hommages étatiques, s’est incliné devant la dépouille mortelle du Premier ministre Bakayoko (recouverte des couleurs ivoiriennes), en récitant des versets coraniques.  Au terme de plus de 2h d’hommages, le Président Alassane Ouattara (toujours sous le coup de l’émotion), a élevé, Hamed Bakayoko, à titre posthume, à la dignité de Grand-Croix, la plus haute distinction de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire. 
Une distinction qui a pour vocation d’honorer et saluer la contribution de feu H. Bakayoko à la "construction d’une Côte d’Ivoire stable et prospère".

Les Présidents du Burkina Faso, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Ghana, le Gouverneur de la BAD ainsi que plusieurs délégations étrangères provenant de divers pays ont aussi pris part à cette cérémonie officielle d’hommages au défunt Premier Ministre, Hamed Bakayoko.

Les obsèques du Premier ministre Bakayoko se poursuivent ce mercredi avec les derniers hommages qui lui rendront les partis politiques et les jeunes de la Côte d’Ivoire, au Stade ’Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé’. Suivra le transfert du corps de l’ex ministre de l’Intérieur et de la Défense le jeudi 18 mars, d’Abidjan vers Séguéla.

Le Togo salue la mémoire du Premier ministre Hambak

«C’est avec une immense douleur que j’ai appris ce jour le décès du Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Hamed Bakayoko. Un homme d’État hors-pair, dévoué à la tâche et rigoureux au travail s’en est allé», s’est ému le dirigeant togolais sur son compte Twitter, dans la soirée du 10 mars dernier, quelques heures après l’annonce de la subite disparition du politique Bakayoko.

Quelques minutes après le chef de l’exécutif togolais, la Cheffe de Gouvernement Dogbé lui avait emboîté le pas, en ces termes : «La Côte d’Ivoire vient de perdre un grand homme. J’adresse mes sincères condoléances au peuple ivoirien. Que l’âme du Premier Ministre Hamed Bakayoko repose en paix. Pieuses pensées et réconfort à sa famille».    
Décédé le 10 mars dernier à Fribourg (en Allemagne) d’un cancer du foie, Hamed Bakayoko reçoit depuis lundi dernier les hommages de différents corps constitués de son pays, à son domicile à Riviera Cocody (Abidjan). Premier ministre, ministre de la Défense, H. Bakayoko sera inhumé à Séguéla (sa ville natale) ce vendredi 19 mars, dans la stricte intimité familiale, après la prière de 13h, selon le programme officiel.


Edem G. & J. G.



Adjamé / Sur les traces de l`enfance d`Hamed Bakayoko
Publié le: 16/3/2021  |  Autre Presse TV

Commentaires