Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

World Rugby octroie des bourses à deux Africaines chefs de file dans la discipline

Publié le jeudi 18 mars 2021  |  APO
Rugby
© Autre presse
Rugby
Comment



Alors que de plus en plus de femmes occupent des postes de dirigeantes dans l'industrie du sport, Rugby Afrique met tout en œuvre pour continuer à encourager l'implication des femmes dans le jeu, y compris par le leadership, en annonçant lors de la Journée Internationale des femmes, les deux bénéficiaires africaines des bourses destinées aux dirigeantes pour 2021.

Cette opportunité incroyable permet à deux africaines de rejoindre les dix femmes venant du reste du monde, qui recevront chacune une bourse de 10 000 £ afin de développer leurs capacités de direction par le biais de formations formelles et informelles, de conférences, de forums, de programme de mentorats et de voyages d’étude pour découvrir les meilleures pratiques. Chaque bourse sera conçue sur mesure afin de répondre aux besoins des candidates retenues en matière de développement professionnel.

Les bourses sont destinées aux femmes suivantes :

les femmes occupant actuellement un rôle de gouvernance dans le rugby (membre d’un conseil d’administration d’une fédération/région);
ou les femmes occupant actuellement un rôle de dirigeante dans le rugby (rendant compte au PDG à partir du 3e échelon hiérarchique);
ou les femmes présentant un potentiel de dirigeante.


La passion des femmes dans le rugby

Les yeux rivés sur l’objectif et après s’être forgées une réputation au sein du rugby local de leur pays respectif, les lauréates Peris Mukoko du Kenya et Abigail Mnikwa du Zimbabwe mènent fièrement les femmes dans le sport.

Mukoko, qui encourage avec passion les femmes dans le rugby, a tout ce qu’il faut pour mener cette initiative. Siégeant actuellement au conseil de la Kenya Rugby Union, formatrice agréée officielle de World Rugby (première femme au Kenya et troisième en Afrique), Ambassadrice Unstoppable de Rugby Afrique (2020), arbitre active de rugby de niveau 2 (depuis 2008) et récemment désignée en tant que représentante intérimaire des arbitres par la commission des arbitres de Rugby Afrique, Mukoko est prête à propulser ses connaissances et ses compétences en leadership au niveau supérieur.

«Je suis ravie d'avoir reçu cette bourse prestigieuse. Il ne fait aucun doute que cette bourse me permettra de développer mes compétences en tant que mentor, ainsi que mes compétences en gestion de projet. Administrer le programme proposé, pour les jeunes filles, représentera un défi pour moi, mais il me permettra de progresser en tant qu’administratrice dans le rugby et en tant que personne. J’espère mieux comprendre le rugby amateur au Kenya en me déplaçant, car le programme proposé cible les régions hors de Nairobi», a déclaré Mukoko.

Tout aussi talentueuse et expérimentée, Mnikwa travaille au sein de la Zimbabwe Rugby Union (ZRU) depuis 14 ans, en tant que physiothérapeute et dirigeante sportive. Membre du conseil de la Zimbabwe Rugby Union, Mnikwa est également la présidente du rugby féminin du Zimbabwe, préside le comité de secours ZRU Covid-19 et est une soigneuse de World Rugby.

Récemment, Mnikwa a été nommée au sous-comité consultatif du rugby féminin de Rugby Afrique pour le leadership, la formation et les conférences.
«C’est un honneur d’être acceptée et reconnue par Rugby Afrique. Je suis très touchée par cette reconnaissance. Je reste concentrée pour relever la barre pour les femmes dans le rugby et amplifier la fraternité médicale du rugby et je suis déterminée à utiliser cette bourse pour affuter mes compétences et ma compréhension, afin de pouvoir faire bouger les choses dans les domaines que je vise», a déclaré Mnikwa.

LES BOURSES 2021 DE RUGBY AFRIQUE DESTINÉES AUX DIRIGEANTES SONT ADAPTÉES POUR PERMETTRE AUX FEMMES DE RÉUSSIR

Paula Lanco, présidente de la commission consultative pour le rugby féminin, a souhaité bonne chance aux deux femmes et a indiqué qu’elle était heureuse que les femmes africaines relèvent le défi pour devenir leaders, sur et hors du terrain.

«Le rugby est un sport, pas une question de genre ». À ce titre, ma vision est de voir les africaines dans le rugby jouer sur la scène internationale. Les bourses 2021 de Rugby Afrique destinées aux dirigeantes sont un outil remarquable pour permettre à nos femmes d'avancer à grands pas dans le rugby. Peris et Abigail débutent un voyage qui les catapultera dans la fraternité».

Regina Lunyolo, lauréate de la bourse destinée aux dirigeantes en 2019 et membre de la commission consultative de Rugby Afrique pour le rugby féminin, a félicité les deux lauréates et a affirmé que les avantages de la bourse dépasseraient leurs attentes.

«Le programme de bourse est un excellent moyen d’habiliter la génération actuelle et suivante de leaders féminines mondiales dans le rugby. Le fait que les femmes partagent l’espace avec leurs homologues masculins ne constitue pas un facteur de différentiation. Au contraire, elles seront considérées en tant que professionnelles d’excellence qui partagent la même passion pour le jeu».

Maha Zaoui, Responsable du rugby féminin chez Rugby Afrique, a partagé des sentiments similaires en notant que les bourses représentaient un véritable booster.

«J'ai moi aussi bénéficié de la bourse destinée aux dirigeantes de Rugby Afrique en 2018 et j'ai pu progresser dans des domaines que je n’aurais pas imaginés. Le programme a déterminé la voie de ma réussite jusqu’à maintenant et ma capacité à changer le rugby féminin. Grâce à cette bourse, j’ai été acceptée dans le programme MEMOS, qui est un Master exécutif des organisations sportives (management), proposé par le Comité olympique international. Peris et Abigail sont sur la bonne trajectoire».

Le rugby féminin a connu une croissance exceptionnelle sur le continent africain. Au cours des dix dernières années, il est passé de 50 000 joueuses en 2012, à plus de 260 000 en 2018 et 350 000 en 2020.

Pour que cette croissance extraordinaire se poursuive, il doit y avoir des dirigeantes fortes dans le rugby féminin et la Bourse destinée aux dirigeantes est l'un des outils qui permettra de continuer sur cette lancée.

L’Afrique sera également bien représentée lorsque l’Afrique du Sud participera à la prochaine Coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande en 2022 et par le Kenya aux Jeux Olympiques de 2021.
Commentaires