Le Conseil scientifique au sujet de la Covid-19 a rencontré ce 19 mars le Chef de l’Etat togolais dans le cadre d’une réunion de crise. Au centre de ces échanges, l’envolée préoccupante des contaminations de la Covid-19 au Togo depuis l’entame de l’année 2021.
Le Togo a franchi la barre symbolique des 100 morts engendrées par le coronavirus ce 18 mars! A ce 19 mars 2021, le pays ouest-africain comptabilise un total de 1.462 cas actifs, 7.131 guéris, et un total de 8.695 contaminations. Des chiffres qui inquiètent à la fois le Gouvernement togolais et le Conseil scientifique local au sujet de la Covid-19. Faure Gnassingbé a ainsi rassemblé ce 19 mars le Premier ministre, des ministres et les membres du Conseil précité.
Ces scientifiques ont été chargés de fournir au Gouvernement togolais des recommandations pour enrayer le mal préoccupant. Une tache à laquelle vont s’atteler ces scientifiques togolais durant tout le week-end des 20 et 21 mars. Ils déposeront ensuite les résultats de leurs travaux sur la table des officiels lundi ou mardi prochains. Et ces officiels devront prendre des mesures urgentes et radicales pour contrecarrer le mal sanitaire grandissant.
Le Grand-Lomé demeure le principal foyer des contaminations de la Covid-19 au Togo, en dépit de la forte sensibilisation qui s’y poursuit depuis mars 2020. Sur les 07 derniers jours, le Togo a enregistré plus de 640 contaminations au coronavirus dont au moins 539 dans le Grand-Lomé. Depuis deux semaines, le CHR-Lomé-Commune (principale structure sanitaire d’accueil des cas graves de la maladie) est arrivé à saturation pour les lits équipés de respirateurs.
Le respect des gestes-barrières a drastiquement reculé dans le quotidien des Togolais depuis plusieurs mois. Le port de masque rendu obligatoire depuis le premier semestre 2020 est très peu respecté, et les dispositifs de lave-mains sont dorénavant très peu utilisés, depuis plusieurs mois, dans les lieux publics.