Face à la volonté des clubs de L1 et L2 françaises de ne pas libérer les internationaux pour les éliminatoires de la CAN 2021, la plupart des sélections ont décidé de se plier à cette décision. Seul le Sénégal a tenté une action officiellement, au moment où la CAF demeure absente sur la question.
Le Sénégal a pris le parti de la « contestation ». Le Fédération sénégalaise de football a en effet demandé à son homologue française d'intervenir pour que ses joueurs puissent participer aux prochains matches éliminatoires de la CAN, qualifiant de « discriminatoire » la décision des clubs français de ne pas libérer leurs internationaux amenés à évoluer hors de l'Union européenne. La tentative est certainement vouée à l’échec, mais c’est la seule officielle depuis le mercredi 17 mars et le communiqué de la Ligue de football professionnel (LFP) actant la décision des clubs français.
« Passer à autre chose »
Comme la plupart des sélections africaines, le Sénégal devra finir par s’y résoudre et activer un plan B, sinon C, pour faire face au Congo (26 mars) et à l’Eswatini (30 mars). Des pays comme le Ghana, n’ont même pas essayé d’aller à l’encontre de la décision des clubs français encouragés par la FIFA qui a assoupli les règles de convocation des joueurs. Le sélectionneur des Black Stars Charles Akonnor a donc fait une liste sans ses stars les frères Ayew, André (Swansea) et Jordan (Crystal Palace) mais aussi sans un de ses cadres jouant en Ligue 1, John Boye (Metz).... suite de l'article sur RFI