LAGOS, 20 mars (Xinhua) - Le premier port en eau profonde du Nigeria est achevé à 48% et commencera ses opérations commerciales au premier trimestre 2023, a déclaré vendredi un responsable.
"Les investisseurs nous ont donné l'engagement sur la date d'achèvement du premier trimestre de 2023. Nous ferons tout notre possible pour que cette date devienne réalité", a déclaré Babajide Sanwo-Olu, gouverneur de l'État de Lagos, lors de sa visite de travail du port en eau profonde de Lekki, dans la zone franche de Lagos.
Le port en eau profonde de Lekki, qui est en cours de construction par la China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), occupe 90 hectares sur les 830 hectares de terrain réservés à la zone franche de Lagos, créée en 2012 pour renforcer la position économique de Lagos en tant que centre de production et de logistique en Afrique occidentale.
"Avec le niveau de travail que nous avons vu, je suis vraiment enthousiaste. Il est d'autant plus gratifiant que nous nous attelons à cette tâche avec toute l'énergie requise et que nous voyons tous ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble", a-t-il déclaré.
M. Sanwo-Olu a déclaré que la taille du port en eau profonde permettra d'accueillir des navires d'une capacité de 18.000 TEU (Twenty-foot Equivalent Unit), soit quatre fois plus que ceux qui accostent dans les ports maritimes existants d'Apapa dans l'État, ce qui réduira le coût du transport de conteneurs depuis n'importe quelle partie du monde.
Une fois terminé, le port en eau profonde devrait générer plus de 170.000 emplois directs et indirects et servir d'alternative pour décongestionner les ports maritimes d'Apapa, a déclaré le gouverneur.
Zhang Wenfeng, directeur général de la CHEC au Nigeria, a déclaré samedi à Xinhua par téléphone que le projet de port en eau profonde de Lekki progressait bien et que la CHEC ferait en sorte que le premier port en eau profonde du Nigeria soit achevé à temps en 2023.