Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: la pandémie a emporté un important médecin togolais, 10 contaminations d’un seul coup dans un CHU, SOS du personnel médical  

Publié le dimanche 21 mars 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le CHR Lomé-Commune réaménagé pour contrer la Covid-19
Comment



Les praticiens hospitaliers du Togo s’inquiètent de l’envergure que prennent les contaminations au coronavirus dans leur pays et l’insensibilité grandissante de leurs compatriotes devant le rappel du respect des mesures-barrières. Pourtant, des preuves palpables de la dangerosité du virus de la Covid-19 se multiplient dans cet Etat ouest-africain. 


Malgré la permanence dans la sensibilisation quotidienne, le Grand-Lomé demeure un imposant foyer dans les contaminations de la Covid-19 au Togo. Une donne qui préoccupe au plus haut point les premiers dirigeants togolais qui ont tenu ce 19 mars une réunion de crise. Le Conseil scientifique est censé justement proposer au Gouvernement, au plus tard mardi prochain, une série de recommandations sur le sujet. Recommandations qui devront orienter le Gouvernement togolais dans la prise de nouvelles mesures urgentes et fortes pour enrayer les contaminations au coronavirus qui font saturer les urgences des structures hospitalières vouées aux cas graves de la Covid-19. 

En attendant la prise de mesures gouvernementales à la hauteur du mal pandémique au Togo, le personnel médical togolais lance un SOS aux populations togolaises. "Autour de l’urgence d’un sursaut national dans le respect des mesures-barrières au Togo", rappelle Dr Gilbert Tsolenyanu (SG du SYNPHOT-Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo-). "Les praticiens togolais sont sous stress et au bout du rouleau devant la flambée des contaminations dues à la Covid-19 au Togo. Vous connaissez, tous, les limites de nos infrastructures sanitaires en temps normal.
La flambée des contaminations au coronavirus ne va pas arranger la donne", souligne et explique encore Dr Tsolenyanu.Ce responsable du SYNPHOT rappelle au passage (pour inciter davantage les Togolais au respect des mesures-barrières) que "le coronavirus vient d’emporter un important médecin togolais, et un CHU de la capitale togolaise vient d’enregistrer 10 contaminations d’un seul coup au sein de son effectif. Une donne préoccupante si ces types de contaminations devraient se poursuivre".

Le Togo a franchi la barre symbolique des 100 morts engendrées par le coronavirus ce 18 mars! A ce 20 mars 2021, le pays ouest-africain comptabilise un total de 1.544 cas actifs, 7.193 guéris, et un total de 8.839 contaminations, 102 morts. Pire, les clusters de contaminations se multiplient dans le pays.

Cette semaine qui s’achève, le Conseil scientifique togolais a confirmé la présence du variant anglais sur le sol togolais. 


Akoyi A. & E. G. 
Commentaires