Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurisation du Togo: des opérations coup de poing inopinées dans plusieurs localités se multiplient pour dissuader la criminalité

Publié le lundi 22 mars 2021  |  aLome.com
F.
© Autre presse par Presidence du Togo
F. Gnassingbé s’est entretenu avec les troupes de l’Opération militaire Koundjoaré (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel)
Namoundjoga dans le Kpéndjal-Ouest, le 08 février 2021. F. Gnassingbé s’est entretenu avec les troupes de l’Opération militaire Koundjoaré (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel). Les ministre Yark et Essozimna Marguerite Gnakadè.
Comment



Depuis le 11 mars, des éléments des FAT (Forces armées togolaises) aidées de policiers et de gendarmes font des descentes inopinées dans diverses localités pour contrer la criminalité et l’extrémisme violent. Des opérations qui se concentrent ces dernières semaines au Sud-Togo pour amoindrir les actions de nouveaux types d’hors-la-loi.


Depuis le 11 mars 2021, plusieurs localités du Sud-Togo ont reçu la visite-surprise des FAT, policiers et gendarmes togolais. Plus de 100 présumés violateurs de la loi ont été interpellés via ces opérations choc qui suscitent la curiosité des populations. Le Grand-Lomé a connu la dernière série en date de ces opérations ces 19 et 20 mars. Les quartiers de Segbe et de Kodome ont reçu la visite surprise d’un attelage des forces de sécurité et de défense. Avec à la clé de nouvelles saisies d’objets illicites et l’interpellation de plusieurs personnes qui seront présentées au Procureur de la République de la juridiction de leurs lieux d’habitation.

Dans les Lacs, ce type de descente a permis de mettre la main sur 22 personnes, 14 motos, du cannabis et des produits pharmaceutiques contrefaits. Le 13 mars, toujours dans les Lacs, une autre descente surprise des forces de défense et de sécurité du Togo a permis de débusquer 57 personnes (dont 5 femmes), des motos sans plaque, des pains de cannabis, des tenues militaires, etc.
Dans la même journée de ce 13 mars, à Anié (centre du pays), 10 millions de faux billets de 10 mille fcfa ont été saisis, 06 personnes interpellées, 58 cartons de produits frelatés, 10 fusils de chasse et 03 motos sont aussi tombés dans l’escarcelle des forces de sécurité du Togo. La concomitance de ces opérations dans diverses localités avec l’utilisation d’un hélicoptère sur zone a pour finalité de viser une plus grande efficacité, assure le Ministère de la Sécurité.

Loi de programmation militaire 2021-2025 et ses effets au Togo 

Au-delà de la sécurité intérieure, cette opération conjointe des forces de sécurité et de défense vise surtout à prendre de l’avance sur différents acteurs de l’extrémisme violent qui essaiment en Afrique occidentale depuis le chaos suscité en Libye le 20 octobre 2011 par l’assassinat de Mouammar Khadafi. Au Togo, une loi de programmation militaire 2021-2025 met à la disposition des forces de défense et de sécurité l’arsenal juridique et matériel pour contrer la criminalité sur le sol togolais.Les députés togolais ont voté le 08 décembre 2020 la loi de programmation militaire 2021-2025.
Cette loi vise à donner au Togo les moyens nécessaires à la défense de son intégrité nationale, à la sécurité de sa population et au libre exercice de sa souveraineté à l’horizon 2030. Elle "fixe par ailleurs les objectifs de l’effort de défense et la programmation financière qui lui est associée pour la période 2021-2025, ainsi que les conditions de leur évaluation par le Parlement".

Cette loi prévoit en outre une hausse d’environ 30% des effectifs des forces armées togolaises, afin de faire face aux flux incessants de départ à la retraite et d’être donc en mesure de maintenir une disponibilité opérationnelle.
Ainsi qu’une hausse, au niveau financier, du budget quinquennal qui connaîtra une majoration de 40% pour faire face aux "missions régaliennes avec notamment l’acquisition de nouveaux matériels et équipements, et d’assurer la maintenance des équipements majeurs".


E. G. & J. G.  
Commentaires