Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Afrique/Pays démocratiques : Le Togo chute de 15 places, le Bénin n’est plus dans les 10 premiers

Publié le mardi 23 mars 2021  |  Societe civile Media
Dernier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Dernier jour des 3 nouvelles journées de manifestation de l`Opposition togolaise contre le régime UNIR
Lomé, le 02 décembre 2017. Devanture de l`Hôtel Sancta Maria. Meeting. Des milliers de Togolais ont de nouveau répondu à l`appel de l`Opposition, à ce dernier jour des 3 journées de mobilisation pour décrier concomitamment le pouvoir togolais dans plusieurs villes du pays. Un nouvel appel à manifester a été lancé sur jeudi 7 décembre prochain.
Comment



C’est l’essentiel à retenir du dernier rapport annuel de ‘‘Freedom House’’. Dans ce document intitulé «Une lutte sans leaders pour la démocratie », ce think tank américain et indépendant signale un net recul du Togo et du Bénin en matière de libertés publiques et de démocratie en Afrique.

A en croire son rapport paru le 11 mars, le Togo fait partie des plus grandes chutes africaines constatées en 2020. Ce pays perd 15 places pour se classer 141è, entre Cuba et le Cameroun « en raison d’une élection profondément entachée d’irrégularités et de la répression de l’opposition qui a suivi».

Quant au Bénin, il perd 14 points, avec un score tombé de 79 à 65 entre 2019 et 2020. La pays de Patrice Talon, considéré comme un exemple de démocratie en Afrique de l’ouest, disparait des dix premières démocraties en Afrique et perd le label de «pays libre».

En raison du coup d’Etat qu’il a connu, le Mali dégringole de 11 points, passant de 44 sur 100 en 2019 à 33 en 2020.

Vitrine de la démocratie en Afrique, le Sénégal ne fait plus partie des pays « libres ». Il retombe, en 2020, dans le lot des nations « partiellement libres».

Dans ce tableau sombre, on note également de bonnes nouvelles. Avec un score de 92 sur 100, le Cap-Vert es le meilleur élève en Afrique selon les paramètres de Freedom House. Il est suivi de l’Iles Maurice (87) et São Tomé-et-Principe (84).

Viennent ensuite le Ghana (82), l’Afrique du Sud (79), la Namibie et les Seychelles (77), le Botswana (72), le Sénégal et la Tunisie (71).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires