Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Togo: Le rapport de synthèse de l’actualisation du Programme Pluriannuel des Activités Statistiques (PPAS) 2011-2013 et du plan d’actions 2014-2018 en cours de validation
Publié le mercredi 14 aout 2013  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- Le rapport de synthèse de l'actualisation du Programme Pluriannuel des Activités Statistiques (PPAS) 2011-2013 et du plan d'actions 2014-2018 est en cours de validation depuis mardi matin à Lomé dans le cadre d'un atelier d'experts prévu pour 48 heures.

Initiative de la Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) appuyée techniquement par l'observatoire économique et statistique d'Afrique subsaharienne ( AFRISTAT), l'atelier vise à examiner et valider le projet de rapport de synthèse du PPAS 2011-2013 actualisé, élaboré par AFRISTAT. Les participants vont également définir une feuille de route pour une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) 2014-2018.

Le PPAS se veut un cadre stratégique et un outil de plaidoyer pour la recherche des financements requis pour l'atteinte des objectifs de la SNDS. La première SNDS a permis de réaliser, entre autres, le quatrième recensement général de la population et de l'habitat, le recensement national agricole et d'ouvrir un chantier de la réforme statistique pour la création du Conseil National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEFD).

Pour le ministre auprès du président de la République chargé de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sémodji, la préparation de ce rapport de synthèse traduit la volonté du gouvernement de marquer un arrêt pour faire le point des activités compte tenu des résultats mitigés de la première SNDS. Les arbitrages budgétaires difficiles, les priorités de l'Etat et la crise économique expliquent ces résultats, selon M. Sémodji qui a invité les experts à investir suffisamment leur génie dans les travaux, afin de faire du PPAS 2011-2013 actualisé un nouveau cadre de coopération avec les partenaires techniques et financières pour le développement du système statistique togolais.

Le présent atelier est perçu par le directeur général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale, Yao Kokou N'Guissan comme une opportunité offerte au système statistique national d'amorcer un nouveau départ.

L'acceptation des résultats des travaux par le gouvernement et les partenaires va, selon lui, induire une meilleure et fructueuse coopération entre les deux parties.

 Commentaires