Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2021/Qualification historique des Comores: 14 novembre et 25 mars, désormais deux ’dates fétiches’ aux Comores grâce aux Eperviers du Togo 

Publié le jeudi 25 mars 2021  |  aLome.com
Eliminatoires
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Eliminatoires CAN 2021: Les Comores battent 1-0 le Togo dans le cadre de la 1ere journée de poule
Lomé, le 14 novembre 2019. Stade de Kégué. Eliminatoires CAN 2021. Les Comores battent 1-0 le Togo dans le cadre de la 1ere journée des matches de poule.
Comment



Les Comoriens n’oublieront pas de si tôt les prestations de leurs joueurs en éliminatoires de la CAN 2021. Un bon comportement de ces footballeurs durant ces qualificatifs qui leur vaut de propulser leur pays parmi les 24 meilleures équipes africaines qui seront au Cameroun l’an prochain. Une prouesse à laquelle les Eperviers du Togo ont indirectement et involontairement contribué.

La nuit va être longue à Moroni ce 25 mars, car un nul vierge (0-0) des Coelacanthes devant les Eperviers (dans le groupe G) a envoyé les insulaires en phase finale de la CAN. Une grande première. En décrochant le14 novembre 2019 leur première victoire historique hors de leur pays dans les qualificatifs d’une CAN ou d’un Mondial (face au Togo à Lomé), les Comoriens ont promis de garder le cap d’une détermination d’un genre nouveau. 

Une détermination que leur victoire loméenne de novembre 2019 venait d’inaugurer. Et ils ont tenu visiblement parole! Une belle prouesse sportive car quelques mois plus tôt (le 10 septembre 2019), le Togo leur avait barré la route d’une qualification pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022. En les battant sur ses installations loméennes 2-0.

Entre septembre 2019 et mars 2020, le vent de l’effort a tourné en faveur des Comoriens qui ont fait montre d’un mental solide et de dignes compétiteurs durant les 5 journées des éliminatoires de la CAN 2021 qui viennent de s’écouler. Même si leurs 3 adversaires (Egypte, Togo et Kenya) de la poule G n’ont pas non plus étalé un football de champion. 

Les insulaires comoriens jouissent d’une équipe solidaire ne disposant d’aucune star évoluant dans un championnat huppé et qui ne jure que par l’amour pour sa patrie. Désormais dans le gotha du football africain, les Comoriens devront vite grandir et vite apprendre car la concurrence y est désormais rude. Les résultats des éliminatoires des CAN 2019 et 2021 démontrent définitivement que le cycle des équipes intouchables et vénérées en Afrique est définitivement révolu. Et que l’avenir sportif n’appartiendra désormais qu’aux formations qui se battront au jour le jour, prépareront une bonne relève via une ingénieuse politique de détection de jeunes talents. Au pays comme à l’étranger. 

Edem G. & J. G. 
Commentaires