Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Traquer les partisans de l’extrémisme violent au Togo: la Binah à son tour a reçu la visite des forces de défense et de sécurité

Publié le vendredi 26 mars 2021  |  aLome.com
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`officiels
Lomé, le 27 avril 2019. Cité OUA. Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`une multitude d`invités officiels.
Comment



Depuis le 11 mars, des éléments des FAT (Forces armées togolaises) aidées de policiers et de gendarmes ont relancé des descentes inopinées dans diverses localités pour contrer la criminalité et l’extrémisme violent. Ces opérations se sont étendues cette semaine au centre du Togo, dans la Binah (région de la Kara).


Les opérations conduites dans la préfecture de la Binah ce 23 mars (selon un communiqué officiel, celui du ministre de la Sécurité) avaient pour finalité d’y garantir paix, sécurité et quiétude. A travers des perquisitions domiciliaires, les Forces de défense aidées des éléments de la police et de la gendarmerie "ont interpellé un suspect".

Ces perquisitions domiciliaires ont surtout permis de saisir 7 fusils de chasse, des cartouches de 12 mm. Les fruits de cette descente des forces de sécurité et de défense seront présentés à la justice. Le Gouvernement rappelle aux citoyens togolais l’utilité de dénoncer aux services de sécurité officiels du pays les "faits et gestes suspects d’individus dans leur zone d’habitation". Et surtout de collaborer activement avec les forces de défense et de sécurité du Togo dans la traque de criminels et autres partisans de l’extrémisme violent.

Depuis le 11 mars 2021, plusieurs localités du Sud-Togo ont reçu la visite-surprise des FAT, policiers et gendarmes togolais. Plus de 100 présumés violateurs de la loi ont été interpellés via ces opérations choc qui suscitent la curiosité des populations.

 Sécuriser le Togo dans un mouvement d’ensemble

Au-delà de la sécurité intérieure, cette opération conjointe des forces de sécurité et de défense vise surtout à prendre de l’avance sur différents acteurs de l’extrémisme violent qui essaiment en Afrique occidentale depuis le chaos suscité en Libye le 20 octobre 2011 par l’assassinat de Mouammar Khadafi.

Au Togo, une loi de programmation militaire 2021-2025 met à la disposition des forces de défense et de sécurité l’arsenal juridique et du matériel pour contrer la criminalité sur le sol togolais.

Les députés togolais ont voté le 08 décembre 2020 la loi de programmation militaire 2021-2025. Cette loi vise à donner au Togo les moyens nécessaires à la défense de son intégrité nationale, à la sécurité de sa population et au libre exercice de sa souveraineté à l’horizon 2030.


Edem G. & J. G. 
Commentaires