Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : les députés votent deux projets de loi renforçant la sécurité maritime

Publié le vendredi 26 mars 2021  |  UNIR
Sécurité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine.
Lomé, le 16 février 2021. HCM. Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine. Edem Kokou Tengué, Ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière.
Comment



Les élus du peuple se sont retrouvés ce jeudi 25 mars 2021 à l’hémicycle pour leur troisième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2021.

Deux projets de loi ont consacré les travaux en présence de Kokou Edem Tengue, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière représentant le gouvernement.

Le premier projet de loi autorise l’adhésion du Togo à l’annexe VI de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), adoptée le 02 novembre 1973 à Londres en Angleterre. L’annexe VI de la convention MARPOL est composée de vingt-trois (23) règles réparties en quatre (4) chapitres et de huit (8) appendices.

Le deuxième projet de loi quant à lui autorise l’adhésion du Togo à la convention visant à faciliter le trafic maritime international (convention FAL), signée le 09 avril 1965 à Londres composé d’un dispositif de seize (16) articles et d’une annexe. L’adhésion du Togo à cette convention permettra la simplification des formalités administratives dans le domaine des transports maritimes.

«La loi autorisant l’adhésion du Togo à la «convention FAL » constitue un véritable outil pour le secteur maritime de notre pays, d’autant plus qu’elle s’applique à tous les documents nécessaires pour satisfaire aux exigences internationales en matière de communication, d’information par les autorités portuaires en l’occurrence, la déclaration de cargaison, la déclaration de marchandises dangereuses, les manifestés de l’équipage et les renseignements relatifs au navire», a déclaré le ministre Kokou Edem Tengue de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.

«L’adhésion du Togo à ces conventions devrait renforcer son attractivité et répondre sans mille doute à l'axe stratégique numéro 1 du PND à travers lequel, notre pays ambitionne en effet, d’être un hub logistique par excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région», a souligné l’honorable Atcholi Aklesso, Président du groupe parlementaire majoritaire Union pour la République (Unir) avant d’inviter ses collègues députés à voter favorablement pour ces deux textes pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de sa feuille de route.

La Présidente de l’Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a remercié la commission des relations extérieures et l’ensemble de l’administration parlementaire et le commissaire du gouvernement à travers ses collaborateurs techniques pour le travail abattu.

Il faut noter que le député d’Ogou-Anié, Séna Alipui jusque-là président du groupe parlementaire UFC (Union des forces de changement, opposition) est élu ce jeudi 25 mars à main levée par ses collègues députés, 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale. Il remplace ainsi à ce poste l’honorable feu André Johnson décédé en novembre 2020.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires